Nouveau venu sur la scène suédoise, No Rules est le groupe permettant au duo "Tompa" Magnusson et Martin Nilsson de proposer la facette la plus mélodique de leur inspiration musicale. Un tour sur leur site internet permet en effet de se rendre compte que les deux compères sont également à l'origine de deux autres projets, l'un à tendance métallique (Cornucopia) tandis Methuselah est défini comme, je cite, "your instrumental rock that touches your soul" (en attendant d'en entendre plus un jour !).
Bref, revenons à nos moutons, et plus particulièrement à "Where we Belong", premier album du groupe, qui propose en 12 plages un AOR énergique, aux mélodies simples mais efficaces. Les influences métalliques se retrouvent dans une rythmique rapide et bien en place (on sent que le batteur a des fourmis dans les poignets), tandis que les traditionnelles nappes de claviers abonnées à ce style de musique soutiennent le propos sans en rajouter. Les solis de guitare sont également présents pour casser la cadence couplet/refrain, et tout cela produit une musique qui se situerait entre le Saga le plus "hard", et le "Threshold" le moins musclé.
L'ensemble est de qualité et bien réalisé, malgré la tendance pénible du chanteur à vouloir forcer inutilement sa voix pour muscler le propos. Malheureusement, à l'écoute de cet album, j'ai eu l'impression de tourner en rond après 3 titres. Peut-être est-ce directement lié à ce style de musique ? J'ai tout de même l'impression que d'autres groupes évoluant dans cette mouvance étaient capables de plus d'originalité.
Au final, "Where We Belong" devrait contenter les fans d'AOR, mais ne pas retenir très longtemps les oreilles plus exigeantes de l'amateur de musique présentant quelques variétés dans le style.