Voilà trente ans que les Américains d’Ignite bousculent tout sur leur passage avec un punk hardcore mélodique qui leur a permis de devenir le fer de lance du genre. Ils sont aussi connus pour leur engagement écologiste et social avec un soutien sans faille à de nombreuses associations. La vie du groupe a été bousculée avec le départ de son chanteur, Zoli Teglas, qui s’est mis en retrait pour défendre les causes auxquelles il est attaché. Eli Santana a été recruté, un EP est sorti fin 2021 et à présent c’est un septième album qui signe le retour aux affaires.
Portant le nom du groupe, le disque présente onze titres et dépasse juste la demi-heure. Ce qui frappe, c’est l’énergie déployée comme l’illustre la pochette. Le disque contient plusieurs missiles de punk hardcore comme ‘Anti-Complicity Anthem’, ‘This Day’, ‘On The Ropes’ ou ‘Call Of The Dogs’ et ‘After The Flood’. Simples, directs et portés par des mélodies ravageuses ils sont redoutables d’efficacité avec un côté rapide ravageur. Eli est parfait dans son rôle, puissant dans un pur esprit hardcore avec un côté mélodique remarquable et porte des refrains intenses avec conviction.
Ignite signe aussi des titres plus longs qui mettent en avant sa facette mélodique (‘The River’, ‘The House Is Burning’, ‘Enemy’). L’esprit pop punk du chant fait son effet, les refrains sont accrocheurs et les mélodies soignées. Tout cela se mélange bien avec un aspect hardcore amenant une appréciable touche de puissance. Enfin ‘Let The Beggars Beg’ se fait plus calme, sombre et teinté de mélancolie dans l’esprit de Green Day et confirme le talent d’Eli pour le punk mélodique.
Si la mission d’Ignite était de prouver qu’un avenir existe sans Zoli Teglas, elle est réussie haut la main : la formation signe un disque épatant, frais et dynamique. Entre punk, pop et hardcore, tout cela donne instantanément la pêche.