Dark Funeral peut être considéré comme un ancien du black metal suédois et a publié des albums cultes tels que “The Secrets of the Black Arts” ou “Where Shadows Forever Reign”. Il propose une musique aux tons âpres, teintée de mélodie. Six ans après “Where Shadows Forever Reign”, les Suédois publient “We Are The Apocalypse”, une apocalypse sonore sans concession de laquelle la mélodie arrive régulièrement à s'extirper.
Le black metal de Dark Funeral s'épanouit sur un terreau sombre parsemé de notes douces-amères (‘Nosferatu’), il joue avec les contrastes entre guitare légère et voix martiale. Le groupe retrouve un esprit revanchard avec l’hymne empreint de rébellion (‘We Are The Apocalypse’). Quant à ‘Let The Devil In’, le titre est rythmé par les percussions de son introduction, puis un intermède se glisse dans ses méandres, libérant des bribes de guitare acoustique.
L'aspect mélodique naît lorsque ‘Leviathan’ démarre par une guitare acoustique puis développe une ambiance glaciale variée. ‘A Beast To Praise’ propose aussi son lot de mélodies racées nées de lignes de guitare douces qui s’échappent de la fournaise. Le contraste entre chaud et froid, entre violence et douceur est le point fort du disque.
Dark Funeral propose un beau disque à deux visages : le premier est agressif, calibré et typique du genre ; le second est mélodique et s'intègre à merveille dans ce paysage dévasté. Dès lors, même si la violence est de mise, elle devient presque charnelle au contact de ces harmonies bienfaitrices.