Un : 8 Kalacas (prononcer "Ocho Kalacas", que l’on pourrait traduire par "Huit Squelettes") est un groupe de skacore originaire d’Orange County et "Fronteras" est sa troisième livraison en forme de mandale à douze doigts entre les esgourdes.
Dos : Repérés puis managés par Dez Fafara (Coal Chamber, DevilDriver), les sept mercenaires gutturaux empruntent au ska et au folklore mexicain pour conquérir le monde à grands renforts de riffs métalliques, de hurlements primaires mais aussi de rythmiques sautillantes et de cuivres bondissants.
Tres : La recette propre au gang est liée au mélange des genres, ses guitares lorgnant vers le metal le plus agressif quand sa rythmique tout entière n’est là que pour faire bouger la tête entre deux mélodies hispanisantes lancées par des trompettes de la mort qui appuient sur le champignon, les voix se posant par-dessus ce magma en fusion scandant autant qu’elles hurlent et rappent des accroches impérieuses forçant l’écoute et le respect sans avoir à comprendre un traître mot.
Maria : C’est là que vient la révélation, lorsque les mots deviennent des sons qui, après avoir été enfoncés dans le conduit auditif de l’auditeur à grands coups de machette par un septet branché sur le 220 volts, ressortent par sa bouche sous forme de borborygmes barbares aussi approximatifs qu’ils sont jouissifs.
Les langues se délient, le piment coule à flots, les squelettes du ska n’ont pas fini de célébrer la fête des morts dans le crâne des amateurs de sensations fortes.
¡Wepa!