Tous les metalleux français le savent sans doute. Crystal Throne est le groupe de Max Waynn, alias Max Yme, le youtubeur abrasif. Rassurez-vous (ou pas), nous ne prendrons pas position ici pour ou contre le style du garçon. D’autant moins que cette chronique est, comme il le dira peut-être, rédigée par un quinquagénaire qui ne sert à rien … Pas certain donc que notre avis, quel qu’il soit, sur la pertinence relative de certains de ses propos, ait le moindre intérêt à ses yeux ni aux vôtres. Après tout, chacun fait comme il peut pour exister dans un monde dominé par l’obsession du buzz et de la punchline, quitte à masquer sa sensibilité derrière un personnage revanchard. En revanche, ce dont nous sommes certains, c’est que ce premier album de Crystal Throne est une réussite. De celles qui propulsent un groupe sur le devant de la scène metal (française et pourquoi pas internationale) dès sa première livraison.
"Crystal Throne" est un album original à plus d’un titre. D’abord parce qu’il a été presque entièrement composé en live sur Youtube, et ensuite parce que sous ses allures d’hommage au heavy metal des années 80, il s’avère être beaucoup plus moderne qu’il n’y parait. Certes, les influences du groupe sont marquées, en premier lieu celles de Judas Priest et de Queensrÿche. D’autant plus que Terry Defire, chanteur et cofondateur du groupe, a, presque à s’y méprendre, la voix de Geoff Tate. Mais la façon dont Crystal Throne aborde les compositions est particulièrement représentative d’une nouvelle génération de musiciens passionnés qui a suffisamment intégré les codes du metal pour ne pas tomber dans les clichés à outrance.
Il en résulte des compositions puissantes purement heavy metal (‘Valkyrie Ride’, l’impressionnant ‘Mechanical Tyranny’, l’excellent ‘Timescape’), aux riffs hyper efficaces (‘Rise To Glory’) et très bien composés (‘Steelbirds’) et à la production suffisamment aérée et homogène pour laisser s’exprimer tous les musiciens. En particulier bien sûr Max Waynn et ses solos nerveux et fulgurants dont les influences neoclassiques héritées d’Yngwie Malmsteen sont prégnantes sur de nombreux titres (‘Steelbirds’, ‘Timescape’, ‘Rise To Glory’, ‘Mechanical Tyranny’).
Alors bien sûr, cet album n’est pas parfait. Mais ses points faibles, notamment des chœurs parfois peu inspirés (‘Valkyrie Ride’, ‘Crystal Warrior’), sont suffisamment anecdotiques pour ne pas ternir la force des morceaux. Composés avec soin et lorgnant parfois vers un power metal progressif particulièrement efficace (‘Foreshadowed Sands’, ‘Crystal Warrior’), les neuf titres de "Crystal Throne" s’adressent avant tout aux amateurs de heavy metal puissant et mélodique.
Pari réussi donc pour Crystal Throne avec cet album sincère, hargneux et forcément abrasif... La seule chose qui vous reste à faire est de ne pas l’écouter trop fort …