Fall Of Stasis est un groupe canadien de black folk mené par une chanteuse. Depuis 2017, il a produit une démo sobrement intitulée “Démo” qui lui a permis de faire découvrir son univers musical particulier. Son premier album, “The Chronophagist”, fait l’effet d’une bombe, trouvant un juste équilibre entre rage noire et passages enchanteurs, entre intonations folkloriques mélodiques, sonorités acoustiques pures, orchestrations fouillées et soubresauts black violents.
L’album débute par des notes douces et lancinantes sur un rythme ternaire (‘Wilted Forests’). Continuant dans la douceur, ‘Fall Of Stasis’ égrène quelques notes glacées de clavecin dignes d'Emperor, mais déjà le visage féroce se révèle avec des riffs puissants et une voix agressive. ‘Baal Arise’ intensifie la lourdeur avec des blasts écrasants alors que les voix claires soutiennent le grunt à la manière de Scar Symmetry. Sur ‘Twilight Carnival’, une belle guitare acoustique sautillante précède une violence ultime à la marge du raw black metal. La mélodie première se dissout dans une mer tempétueuse de guitares plus violentes les unes que les autres. Enfin l’entame de ‘The Chronophagist’ s'appuie sur des percussions ethniques étonnantes, avant que les cavalcades effrénées laissent place à un piano cristallin, parachevant ce tableau idyllique.
Pour un premier album, “The Chronophagist” est impressionnant de maturité et de maîtrise. La force du disque est de proposer des mélodies douces et attachantes, une violence noire et un chant impressionnant de maîtrise. Fall Of Stasis publie ce superbe album musclé et sensuel, qui transcende les genres. Un disque étonnant, dérangeant et aventureux.