Magrathea est le nom d'un tout nouveau moteur d'affichage en 3D dédié aux systèmes planétaires, mais c'est surtout le nom d'un duo anglais qui explore les splendeurs de l'étoile Genesis. Je parle évidemment de celle qui fut à son zénith entre 70 et 76.
Dire que nos deux compères puisent leur inspiration dans cette période grandissime de leur célèbre compatriote est largement en dessous de la vérité : les musiciens de Magrathea n'imitent pas les productions de Genesis, ils les prolongent. Dès "reunion", qui ouvre l'album, nous nous trouvons plongés dans un univers situé entre "A trick of the Tail"et "Wind and wuthering".
L'impression est renforcée par le deuxième titre (Shadows Of Ignorance) où l'on entend clairement la voix de Phil Collins, mais Collins à l'époque juste post-gabriellienne où il copiait le grand Peter.
Après 3 autres titres un peu moins typés Genesis dans les vocaux mais aux mélodies dignes de Banks/Rutherford/Hackett, on arrive sur une des plus belles compositions de ce disque, l'excellent "Brainwash" que les 5 de Genesis n'auraient sûrement pas renié ! Tout est dans ce titre : le chant de Gabriel, la guitare de Hackett, les claviers de Banks, et même les bruitages. De quoi faire paraître fade "Birds of fire", la petite ballade gentillette qui suit. Le dixième et dernier titre est un autre morceau de bravoure qui permet d'imaginer ce que Genesis aurait pu devenir à la fin des 70's si Peter et Steve n'avaient pas quitté le navire.
Ce 'Legends' est à la fois un voyage dans le passé et une oeuvre neuve que je ne pourrais pas conseiller à ceux qui n'aiment pas le Genesis des 70's ou à ceux qui refusent que d'autres refassent du Genesis. Mais tous les nostalgiques qui, comme moi, pensent que Genesis aurait pu durer d'avantage, apprécieront ce 'Legends' dont on pourra seulement regretter une faiblesse de technique due à l'autoproduction.