Papa Roach, pape du nu metal alternatif, a connu une ascension énorme depuis ses débuts vers 1993 jusque dans le milieu des années 2000, lui permettant de constituer une fanbase solide pour vendre plus de 30 millions d'albums. Mais si le succès commercial reste bien présent, comme tout groupe de son âge (presque 30 ans), il a connu une baisse de qualité et d'inspiration relevée par la critique et certains fans du début, en raison d'une évolution accentuant le côté pop dans ses derniers albums.
"Ego Trip" semble être une sorte de synthèse de la carrière de Papa Roach avec un retour à des morceaux plus direct et des passages un peu plus punk voire hardcore tout en conservant des titres plus accessibles. Parmi les titres les plus radicaux figurent le titre d'ouverture, le bien nommé 'Kill The Noise', sorte de montagnes russes bien construit avec son refrain fracassant et ces quelques hurlements vers la fin du morceau qui renouent avec les débuts du groupe. Les aspects hip hop se font beaucoup plus présents, notamment dans le tube 'Stand Up' vraiment dynamique et franchement irrésistible. 'Bloodline' sort également du lot avec son aspect sombre et presque oppressant instaurant une sorte de tension permanente. Enfin 'Cut The Line' reste un titre efficace tout en s'inscrivant dans la veine de la phase plus moderne du groupe. Dommage qu'en dehors de ces titres réussis, on ne trouve que des morceaux un peu trop simplistes et manquant de mordant pour susciter un réel intérêt. C'est notamment le cas pour le "duo" avec Fever333 ('Swerve') beaucoup trop sage.
On ressort ainsi de l'écoute de ce "Ego Trip" sur un sentiment mitigé dû à ce choix de proposer à la fois des morceaux punchy qui renouent quelque peu avec les origines plus radicales (punk, hardcore, hip hop) de Papa Roach et des morceaux bien trop passe-partout destinés à attirer le plus de monde possible.