My Own Fear est le petit neveu de Carcass, le cousin de Sepultura ou Slayer, mélange de death furieux et de thrash gavé d'amphétamines. Après un acte de naissance sous la forme d’un premier EP (“Rise”), il publie “Violence Made History” traitant de la violence sous différentes formes (la peste noire, l’inquisition, la religion). Un premier disque qui, espérons-le, imprimera les partitions d'un grand livre musical.
La puissance issue du death est la force du disque. Elle est aussi intense lorsque la batterie et les guitares se dissocient (‘Salem’) que lorsqu'elles s'unissent (‘Ghost Of The Warpath’). Quelques arrangements mélodiques pimentent également le disque. Ainsi l'entame de ‘Once Upon A Fall’, habillée de grains de piano, pose les bases d’un univers poisseux, violent, mais aussi mystérieux. Cette douceur relative est également l’apanage de l’introduction dépouillée de ‘Torquemada’ où elle apporte des instants de repos puis impose à nouveau sa légèreté coincée entre une six-cordes shred et des riffs écrasants.
Enfin, le triptyque ‘Era Of The Rats’ est une pièce intelligente et racée. La première partie dessine les contours de l’angoisse, fumerolles noires où rôde l'ombre de la mort. La deuxième, dans la veine de Sepultura, pose les bases d'un thrash percutant alors que la dernière déploie de superbes guitares harmonisées sur une base death.
My Own Fear publie un album cohérent et bien ficelé, même s’il peine à démarrer. Sur des bases de thrash nerveux, il propose de beaux passages aux harmonies travaillées, aux vocaux de qualité et à la maîtrise instrumentale. Voici un disque intelligent et bien construit à la musique de qualité. Bref, un bon disque, avec quelques défauts (la production aurait pu parfois être plus percutante), mais surtout beaucoup de qualités.