Cela fait trente ans que Crowbar sème la bonne parole sludge. Pionnier du genre, le groupe américain n’a jamais changé de cap. Mené de main de maître par Kirk Windstein, il a su résister aux modes et est de retour avec un douzième album, "Zero And Below". Crowbar aime prendre son temps, Kirk étant souvent fort occupé par des projets annexes, notamment Down dans les années 2000. Mais tel un vieux camarade, il est toujours au rendez-vous pour nous asséner une dose de heavy à la manière de bûcherons en mal d’occupation.
En dix titres et à peine plus de quarante minutes, Crowbar applique sa formule musicale avec une précision d’orfèvre. Une poignée de titres (’The Fear That Bind You’, ‘Her Evil Is Scared’, ‘Chemical Godz’, ‘Bleeding From Every Hole’, ‘Reanimating A Lie’) forment un ensemble redoutable qui fait parler la poudre sludge, avec un côté gras, lourd et poisseux. Les riffs et soli sont d’une intensité énorme, ils dégagent un groove typique et dévastent tout sur leur passage. Kirk est en grande forme avec un chant rocailleux teinté de whisky semblant sortir d’un marécage du plus profond de la Louisiane.
En parallèle Crowbar se fait plus groovy et lancinant. Kirk Windstein alterne chant aux airs de complainte (‘Confess To Nothing’, ‘Crush Negativity’), chant mystique teinté 70’s (le lourd et sudiste ‘Denial Of Truth’) ou plaintif ('Zero And Below’ exhalant des airs de fins du monde), comme si il chantait du plus profond des abîmes. Les riffs sont plus lents mais leur force assomme l’auditeur.
Avec "Zero And Below", Crowbar propose un superbe cru de sludge lourd et puissant, teinté d’une mélancolie qui prend aux tripes. Il montre avec classe qu’il reste le patron du genre et que rien ne semble pouvoir le déloger de son trône.