Rien n'arrête Anvil. Défiant le temps, les modes et la pandémie, le trio canadien poursuit sa route et revient avec un dix-neuvième album, "Impact Is Imminent". Livré dans une pochette efficace avec la célèbre enclume semblant dominer notre planète, le disque propose 14 titres. Après tant d’années de carrière le risque de la lassitude existe mais jusqu’à présent Anvil a toujours su faire le travail avec un subtil équilibre entre hard rock et heavy metal.
Le cœur de l’album contient des titres taillés dans un heavy metal classique mais dénué de passéisme ou de mollesse. L’âge ne semble pas avoir de prise sur le duo Lips-Reiner. La voix éraillée de Lips n'a rien perdu de sa puissance, notamment sur des refrains efficaces et niveau guitare, c’est une orgie délicieuse de riffs et soli tranchants dignes de l’âge d’or des années 80. Quant à Reiner, il frappe comme un jeune débordant d’énergie.
Anvil retrouve aussi ses racines et signe deux brûlots hard rock que ne renieraient pas AC/DC ou Motörhead : ‘Teabag’ et ‘Explosive Energy’, portés par des riffs simples et efficaces, pures décharges d’énergie brute de décoffrage avec des refrains instantanés remarquables. Enfin "Impact Is Imminent" contient deux instrumentaux - un exercice qu’Anvil a toujours affectionné -, ‘Teabag’ déjà nommé et ‘Gomez’ mixant hard rock, boogie et rockabilly avec des cuivres brûlants pour un résultat dansant dans un esprit très 50’s.
Après plus de 40 ans de carrière, Anvil montre une forme éblouissante. "Impact Is Imminent" est un nouveau cru savoureux de la part des Canadiens. La joie de jouer et la fraîcheur dégagée dans le disque fait un bien fou et ravira tous les amateurs de bon vieux heavy metal.