Le label Polonais Metal Mind Production nous a jusqu’à présent habitué à des productions néo-progressives de qualité (Satellite, Lizard) et c’est donc avec un bon apriori qu’a débuté l’écoute de ce premier album de Cemetary Of Scream.
Point de Néo-progressif ici mais un métal atmosphérique lorgnant sur le gothique et le Doom. La première référence venant à l’esprit à l’écoute du premier titre est Paradise Lost période Draconian Times. Nul doute que l’inspiration vocale et sonore, particulièrement au niveau des guitares, a directement été pioché chez ce groupe.
La suite se démarque de cette référence pour nous proposer un métal atmosphérique des plus neutres avec de gros riffs bien lents et bien lourds, une rythmique d'une monotonie rare et un duo de chants montrant de très grosses faiblesses, particulièrement le coté rauque franchement désagréable dès qu’il est un peu poussé.
Malheureusement pour eux, les tentatives de sortir des sentiers battus s’avèrent généralement désastreuses et tombent souvent dans le ridicule avec des sonorités aux claviers fort mal choisies - le syndrome « Bontempi » a encore frappé –, une batterie peu convaincante et des changement de phrasés qui pourraient être opportuns si ils n’étaient pas excessivement mal inspirés (Burial Ground).
Pas grand-chose à rattraper dans cette production à des années lumières de ce que peut proposer un groupe de métal atmosphérique à succès. La copie entière est à revoir et tout particulièrement la rythmique qui plombe toute tentative d’apporter un semblant de vitesse et d’intérêt à l’ensemble et les différents chants désagréables devenant très vite insupportables lorsqu'ils s'associent (Where Next).