The Poodles est un groupe suédois composés de membres ayant un CV musical plutôt bien rempli et ayant appartenu à de grands groupes de Hard mélodique. Les noms de Zan Clan, Midnight Sun, Talisman,... évoquent de bonnes mélodies et des musiciens inspirés.
"Metal Will Stand Tall" est le premier album de ce jeune groupe et dès le titre " Echoes From The Past " vous saurez si le style des poodles vous convient. Une rythmique simple aux mélodies douces et un refrain fabuleux. La formation est à l'aise pour nous offrir un hard-rock aux intonations pop !
Les refrains sont indéniablement le point fort du groupe. comment ne pas succomber au titre éponyme "Metal Will Stand Tall" , à "Shadows " ou encore "Night Of Passion" ? La musique est joyeuse et une ambiance de fête s'en dégage.
Le chanteur Jacob Samuel est parfait pour ce type de musique... Sa voix légèrement éraillée fait merveille sur le mid tempo " Dancing With Tears In My Eyes ". Les guitares sont un peu trop sous-mixées mais il faudra l'accepter car le groupe revendique un côté commercial faisant partie intégrante de leur style.
L'aspect lissé des compositions est compensé par une rythmique qui garde ses intonations hard-rock.
The Poodles ressemble en celà à "Wig Wam", autre groupe Suédois, qui opère sur le même creneau. Europe est aussi une influence certaine. Le titre " Don't Give Up On Love " vous rappellera le meilleur des albums du groupe de Joey Tempest au début des années 90.
Cependant, si tout n'est pas parfait en fin d'album avec notamment un "Number One" bien trop classique et moins inspiré, "Kingdom Of Heaven", influencé par le groupe Scandinave "Fate", renoue avec le meilleur. L'opus se clot avec la magnifique ballade "Crying".
"Metal Will Stand Tall" est donc un album a posséder absolument pour tout fan de Hard Fm. Plus musclé qu'un groupe comme "Stage Dolls", les Suédois marrient idéalement leur côté pop avec le hard-rock....Vivement le second album !!