Si on ne compte désormais plus les groupes de doom conjugué au féminin, ce dont nul ne se plaindra car la qualité est (presque) toujours au rendez-vous, en France, ce genre de formations se fait encore trop rare. Raison pour laquelle il importe de s'arrêter sur l'une d'entre elles quand on tombe dessus.
Vous aurez donc compris que Indigo Raven bétonne du doom et qu'il affiche un chant féminin. Deux qualités franchement attirantes donc. Que Argonauta, l'écurie italienne (Conviction, Fimir et tellement d'autres), l'ait pris sous son aile, ajoute qui plus est à la valeur du projet. Celui-ci se veut avant tout le fruit d'un duo qu'incarnent la chanteuse Julie Docteur et le guitariste Benoît Sangoï dont certains se souviennent peut-être de son précédent et lointain port d'attache, Modern Funeral Art, auteur de deux albums intéressants entre 2004 et 2009. Un bassiste vient compléter le groupe toulousain qui, en avril 2020, publie un premier EP éponyme auquel succède un an et demi plus tard ce "Looking For Transcendence", son premier effort officiel.
Si la présence d'une voix féminine a toujours tendance à capter l'attention, tel est encore plus le cas avec Indigo Raven tant l'organe hypnotique et quasi théâtral de Julie emplit tout l'espace sonore à sa disposition. Davantage qu'un artifice, elle matérialise l'incontestable clé de voûte de cet édifice qu'elle enrobe d'un suaire baroque et pétrifié. Dès 'Our Sacred Soil', son pouvoir d'attraction en même temps que sa force d'évocation opèrent, capable telle la Gorgone de figer toute ce qui vit autour d'elle. Une espèce de folie sourde n'est parfois pas loin de ronger ces lignes vocales déclamatoires. Narratrice d'histoires qu'on devine engourdies par une poésie tourmentée, Julie confère à ce doom une dimension tragique voire opératique qui lui donne tout son ténébreux sel.
Son chant s'écoule dans un creuset extrêmement lourd qui tire la musique d'Indigo Raven dans les tranchées parfois plus post metal que purement doloristes. Voire carrément drone comme en témoigne le rampant 'Nightshade Winds' où les riffs n'ont rien à envier en termes de robuste pesanteur avec les Sunn O))) et consorts. De fait, Benoît prend toute sa part dans cette excavation sentencieuse, forant la roche granitique de compositions tortueuses qui ne filent jamais droit, semblant suivre une trajectoire maladive.
Pour les puristes, "Looking For Transcendence" n'est sans doute pas assez orthodoxe dans son approche mélancolique trop grandiloquente mais il libère pourtant tous les arômes d'un doom solennel et fantomatique duquel il livre une lecture très expressive. Et finalement plus personnelle qu'il n'y paraît tant l'alliage entre cette masse grondante et ces mélopées féminines à la fois plaintives et possédées accouche d'un magma pulsatif et incantatoire.