Malgré un Heavy-metal toujours fortement inspiré des "grands" des années 80 - à savoir Judas Priest pour les rythmiques et Dio en ce qui concerne les refrains - et la présence à leur côté d'un gros label, les deux premiers albums des allemands de Messiah's Kiss ne leur avaient pas permis de s'extirper de la masse des formations germaniques. Malheureusement pour eux, « Dragonheart » ne devrait pas être plus concluant et restera sans doute un "second choix" si votre budget permet l'achat de sorties autres que les "blockbusters" du genre.
Pourtant ce nouvel album débute fort avec "The ancient cries" et "Babylon", deux titres excellents de heavy-metal inspirés et très bien interprétés. Le groupe arrive à retranscrire sa fougue, les influences sont diluées et les mélodies font mouches !
On se dit alors que si la formation arrive à nous surprendre comme cela sur la plupart des pistes, l'album sera grandiose ! Mais avec des "si" , comme dit l'adage, on mettrait Paris en bouteille et je deviendrai le nouveau Satriani !
Si "Where the falcon cry", malgré son côté très Dio fait son effet, "Dragonheart" le titre éponyme de l'album est un calque grossier de "Painkiller" de Judas Priest. Quel plagiat !!! L’enthousiasme retombe et l'on peut s'étonner de l'aplomb du groupe… Pourquoi ne pas avoir fait une reprise, tout simplement ?
La suite est une succession de titres de qualité inégale, allant du superbe au médiocre, le groupe peinant à rééditer ses belles mélodies et ses idées du début d'album. Seules " Thunders of the night " et son bon refrain tout comme le mid-tempo "City of angels" nous sauve de la torpeur face aux classiques "bourrinages" du genre peu inspirés, tel « open fire »
Au final, on se retrouve devant un album assez bancal. Messiah's Kiss reste englué dans une approche musicale ciblant avant tout les inconditionnels de Priest et de Dio qui, de plus, ne devront pas être rebutés par des ressemblances trop marquées sur certains titres.
Nous attendrons donc le prochain album pour glorifier Messiah's kiss car le groupe a un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Il leur faudra juste laisser de côté certaines influences trop flagrantes qui les cantonnent à une place qui n'est pas la leur…