Charlie Dominici est le second chanteur de Dream Theater. Présent sur l'album " When dream and day unite " sorti en 1989, il quitte le groupe et se consacre à une carrière professionnelle qui reste relativement confidentielle.
Si en 2005, le groupe Dominici sort son premier album, totalement acoustique, précurseur d'une trilogie, ce deuxième opus "O3 Trilogy part 2" prend un virage résolument plus metal.
Relantant l'histoire d'un agent spécial qui découvre l'exsistence d'une arme biologique susceptible d'anéantir l'humanité, l'album commence par " the monster " avec son ambiance " péplum ". Une batterie martiale lance le morceau, qui se révèle un bon metal prog mélodique.
Le second titre est plus direct mais aussi moins intéressant. Il faut attendre la fin de la chanson pour apprécier la mélodie aérée qui cloture cette plage et la sauve de la médiocrité. "Captured" est une sympathique power ballade...
Il faut attendre la sixième piste et le titre " The calling" pour être de nouveau captivé ! Ce prog -metal avec son refrain féérique se révèle d'un excellent niveau !! Le groupe enchaîne avec " The real life " et son intro au piano. Sa mélodie sucrée au tempo mélancolique est plaisante. Ce passage de l'album couplé avec la piste précédente présente le meilleur de Dominici.
les deux derniers tracks sont directs et efficaces mais sans génie.
Dominici propose donc un album coupé en deux. D'un côté le groupe est capable d'offrir un metal-prog dans la veine des Vanden Plas ou Shadow Gallery, c'est à dire un metal technique avec des refrains imparables et très mélodiques et de l'autre un prog qui se perd dans la médiocrité et sans grand intérêt dans un style apprêté.
Trop metal pour les proggeux ? pas assez de refrains pour les metalleux ? Dominici devra t-il trouver sa voie pour offrir un album plus cohérent à un public submergé par les sorties majeures ? L'avenir nous le dira...