Derrière le nom étrange de Coffees & Cigarettes, qui rend hommage à un célèbre film à sketches de Jim Jarmusch, se dissimule Renaud Druel, parfois connu sous le nom de Mc Jesse. Celui-ci a volontairement tourné le dos à son bagage classique pour voguer sur son propre chenal. Les hasards des rencontres lui ont fait imaginer une synthèse rafraîchissante entre hip-hop, classique et chanson française. C'est ainsi qu'il a débauché le violon d'Anna Swieton, l'alto de Lyllou Chevalier et le violoncelle de Quentin Gendrot. Après deux albums, Renaud Druel et son gang de joyeux forains proposent de secouer l'auditeur avec leur "Roller Coaster" à la pochette inspirée du graphisme des couvertures des jeux vidéo Mega Drive.
L'album emprunte plusieurs voies, toutefois l'accent est mis sur le hip-hop malgré l’appellation de hop'n'roll. Le trio classique s'intègre en toute harmonie, offrant un véritable dialogue avec la voix d'une rage maitrisée de Renaud Druel. Les claviers apportent une dimension atmosphérique quelque peu inquiétante et rappellent la BO de films fantastiques. Le titre éponyme ouvre l'horizon vers de nouvelles directions, avec des sonorités balkano-gitanes. On regrettera toutefois quelques longueurs (l'album dépasse les 50 minutes), quelques pistes redondantes et surtout une erreur discutable : sur le refrain de 'Le Syndrome de Peter Pan' figure un chœur d'enfants catastrophique qui ruine totalement une chanson qui avait tout pour devenir un tube.
"Roller Coaster" offre une voix aux émotions les plus intimes, avec des textes introspectifs (le poignant hommage à une mère disparue sur '020119'), oscillant entre rage froide, insouciance d’un ado et maturité empreinte de causticité ('C KOA'). Coffees & Cigarettes construit sa propre mythologie en inventant ses propres mots, un peu à l’image de Stupeflip, sans pour autant tomber dans le non-sens gratuit, un procédé légitime et parfaitement assimilé.
Coffees & Cigarettes repose sur une formule assez remarquable, en intégrant un trio classique dans un univers hip-hop. Les amateurs de musique sans œillères devront y prêter l'oreille. Malgré quelques lourdeurs et longueurs, l'écoute se révèle agréable avec des textes intelligents et assez bien écrits. Coffees & Cigarettes est un groupe à consommer sans modération (sauf pour ses équivalents réels).