Laïus est un artiste qui est venu à la musique par accident, au sens littéral du terme. En effet, suite à un évènement assez grave qui l'a tenu immobilisé à peine sorti de l'adolescence, le musicien qui s'ignorait à l'époque s'est réfugié dans la pratique de la guitare pour soigner ses blessures morales. Alors qu'il se destine à la composition pour d'autres artistes, Laïus a forcé sa nature pour prendre la lumière, s'accaparer et interpréter ses propres travaux.
"Prémices d'Avant Midi" est donc une sorte de carte de visite qui surprend par sa jolie simplicité dans le sens humilité et sa réalisation. Ici point de guitare saturée ni de double pédale et de cris stridents, l'album se drape d'une pop séduisante. Laïus évoque à la manière d'un Cabrel la province, la désertification rurale ('L'Arrière-Pays') avec une certaine nostalgie soulignée par une mélodie pleine de mélancolie avec ce joli piano sur lequel se greffe une belle ligne de cordes. La voix du chanteur a un grain très agréable et juste tout au long de l'album.
On baigne un peu dans la chanson presque naïve et autobiographique, notamment quand il évoque une rupture ('Il m'en Aura Fallu du Temps'), mais aussi quand il parle de cette alchimie des sentiments entre deux personnes ('Un Moment Comme Ça') où la guitare prend le lead qu'elle soit acoustique pour le premier nommé ou plus électrique pour le second qui possède en plus un petit côté lyrique avec ses chœurs finaux. Les chansons sont très littéraires et laissent hélas assez peu de temps aux développements instrumentaux sans pour autant verser dans la variété médiatique fadasse.
Si les premiers titres s'appuient sur des mid-tempo qui apporte un sentiment de se morfondre malgré cette alternance guitare - piano ('Un Flocon d'Hiver'), Laïus laisse entrevoir quelques velléités plus rock notamment dans la chanson réaliste 'La Vie Est Là', plus dynamique avec son harmonica qui rappelle Springsteen, toute proportion gardée bien sûr. Cette chanson s'inscrit dans le sillage creusé juste avant par 'Car c'en Est Trop' aux relents des années 80 avec des claviers mis en avant.
Voici un album plutôt réjouissant où la simplicité est de mise, et ce qui est simple n'est pas foncièrement mauvais, au contraire. Il y a une forme de sincérité chez Laïus et un amour certain pour la musique qui lui a peut-être sauvé la vie, du moins lui a donné l'envie d'avancer et d'avoir un but. Parfois certains évènements graves de la vie vous offrent de belles opportunités.