Linéarité tel est le maître mot qui me vient à l’esprit à l’écoute de 14ème opus (sans compter les Ep, live et autres DVD) des allemands de Grave Digger !
Tout d’abord, linéarité dans la musique proposée et ce n’est pas l’ajout de cornemuses en intro de «Highland Tears » qui pourra détourner le groupe de nous servir son heavy métal basique et typique des productions allemandes qui ont fait fureur dans la dernière décennie !
Il en ressort que le tout manque singulièrement d’originalité ; les riffs deviennent rapidement terriblement ennuyeux et le chant n’est guère plus enthousiasmant même si le propos est censé réveiller les morts et plus particulièrement le soldat qui sommeille en nous. En ce qui me concerne, le guerrier dort encore et ce n’est pas avec ce type de production qu’il risque de se réveiller et encore moins de livrer bataille !
Les soli quoique bien effectués au demeurant sont toujours aussi tristement prévisibles mais certainement pas aussi affligeants que les refrains de « Shadowland » qui flirtent avec le grand guignol !!!
Et ce n’est pas le titre suivant qui relèvera le niveau malgré un début que l’on attendait plus au point de sortir une oreille de la léthargie dans laquelle elle était tombée… En effet, bien que commençant par une ambiance grandiloquente avec ses chants féminins, les allemands retombent dans leurs travers favoris avec -en apothéose- un refrain que l’on croirait tout droit sorti d’un titre présenté par les pseudo-groupes hard-rock nordiques qui sévissent à l’Eurovision…
Non définitivement, je ne trouvais rien de spécialement attrayant dans ce style à sa grande époque, ce n’est certainement pas 20 ans après que je trouverais un charme à ce type de production si ce n’est peut-être celui de la désuétude ! Mais encore une fois, afin de ne pas froisser les fans du genre, je resterais relativement neutre quant à la notation. En effet, s’il ne tenait qu’à mon avis strictement subjectif, elle aurait été tout autre comme la lecture de ces quelques lignes le laissent penser…