WNTRHLTR (WinterHalter) est avant tout un projet d'un seul homme qui a trouvé dans cette création le moyen idéal d'exprimer la douleur endurée à la perte d'un être proche. Il faut ici mesurer cette possibilité hors du commun pour les artistes de pouvoir concrétiser que ce soit au travers d'écrits, de musiques ou de chants, chaque étape du deuil, la frustration d'une perte et l'émotion qu'elle suscite, là où la majorité d'entre nous garde en lui cette peine, souvent avec pudeur. En s'accaparant cette œuvre, c'est aussi une manière de trouver pour cette majorité silencieuse une forme d'apaisement.
C'est une des lectures que "Deu.ils" peut revêtir, outre la dualité que son jeu d'imprimerie peut laisser entrevoir (deux ils). Ici tout est d'une violence assumée par son post metal lorgnant vers le hardcore et notamment son chant si particulier. WNTRHLTR est accompagné dans son entreprise par Laure Le Prunenec (Ex Igorrr) apportant une dimension un peu religieuse ('Prologue') et des contrastes avec les lignes hurlées et saturées ('Caught'). L'opération ici n'est pas de traverser uniquement les conséquences de la perte, le fait de s'en vouloir (la colère qui est une des étapes pour faire son deuil) mais aussi de trouver un exutoire.
Ainsi, l'EP ne repose pas sur le seul diptyque post metal et hardcore mais va plus loin en s'ouvrant au doom et à l'atmosphérique notamment dans 'Adored' qui offre des moments de silence relatif laissant le champ libre à une forme d'introspection. Les guitares prennent du volume dans leurs effets hypnotiques, lourds et sombres, accentuant l'oppression déjà ressentie à la déclamation habitée des paroles tout en étant d'une belle maîtrise pour ne pas se laisser submerger par les émotions qu'elles véhiculent ('Light').
L'EP peut être vu comme une sorte de parcours entre son 'Prologue' sous forme de recueillement et un 'Deuil' plus énigmatique, dans lequel son auteur ne se limite pas à user des codes habituels. Si l'aspect général peut s'avérer plombant, "Deu.ils" se veut la photographie d'une dure épreuve et un moyen de tourner la page suite à une dure épreuve.