Mis à part les aficionados de metal espagnol, le nom d’Isra Dante Ramos doit parler à bien peu de métalleux. Le frontman d’Amadeüs, d’Alquimia, et d’Avalanch jusqu’à l’an passé, est pourtant la pierre angulaire d’un nouveau combo qui recueille sur la Toile une brassée de félicitations depuis que ses premiers singles y ont été parachutés. "Hope", le premier effort de Gräce n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille de sourds, puisque Frontiers, qui renifle souvent les bons plans à cent lieues, a jeté son dévolu sur la troupe ibérique.
Jusqu’alors le nom de Ramos n'a été associé qu’à l’environnement du power metal. Vraisemblablement lassé par le genre, il choisit avec son nouveau groupe de se lancer dans un projet de hard rock/metal alternatif naviguant entre Muse et Degreed. Ne rechignant pas à évoquer ponctuellement A.C.T., Linkin Park, Brother Firetribe et Queen, le mélange pourrait apparaître intriguant mais n’en est pas moins parfaitement réussi.
Soutenues par de grosses guitares et une batterie bondissante, les mélodies foudroient ici dès la première écoute. Renforcées par d’aguicheuses touches de synthés, traversées de sons électroniques savamment dosés, portées par des chœurs à foison et des changements de rythme remarquables, elles deviennent alors pernicieusement addictives. Ramos assure une solide prestation, sa voix chaude et élégante portant avec une émotion constante les mélodies assénées.
Ce "Hope" est ainsi une ruche à tubes. Ils bourdonneront longuement aux oreilles de tous ceux qui oseront franchir le pas d’écouter cet opus éloigné des stéréotypes du genre. Au petit jeu de la distribution des prix, 'Atreyu' ressuscite Linkin Park, 'Blind Love' passe d’A.C.T. à Muse, puis envoie un refrain typé metal mélodique comme si de rien n’était. Le disque d’or revient quant à lui à 'Evergarden' où s’invite Ronnie Romero qui emmène Muse sur les terres de Lords Of Black. Ce choc de titans fracasse ici tous les fondamentaux du metal mélodique. Enfin le terriblement attachant 'Snow White' transporte au cabaret avec A.C.T., Muse et Queen.
Excellente surprise estivale, "Hope" donne la chance de découvrir un nouveau combo espagnol talentueux. Ceux qui ne sont pas réfractaires aux mélanges des genres sauront s’aventurer vers cet O.V.N.I. et ne le regretteront pas. Carton assuré garanti !