Tea For Two, comme son nom le laisse à penser, est un trio allemand. Ces trois musiciens vivent sans doute à un rythme très ralenti, car ils nous offrent, en moyenne, un nouvel album tous les 6 ans et demi ! Voici donc la troisième production studio d'un groupe difficile à classer.
Tel un patchwork musical, ce "twisted" est composé de titres extrêmement variés sans réel lien entre eux. Ainsi on commence sur une intro de flûte champêtre par une "Spanish night" bien nommée puisque basée sur un flamenco qui ferait presque illusion s'il n'était pas chanté en anglais. On enchaîne ensuite sur un titre instrumental qui est lui-même un patchwork où le thème change environ toutes les 50 secondes et où chacun pourra reconnaître de vagues citations d'airs populaires connus.
Dans le troisième titre on retrouve la flûte du début mais dans une composition folk qui fait fortement penser à Jethro Tull. Et là, on atteint mon passage "préféré" (rires moqueurs) une sorte de ballade de piano bar qui s'énerve vaguement entre 2'20 et 2'30 et qui pour le reste me plonge dans une torpeur de mauvais aloi !!! Heureusement que les trois titres suivants ("Autumn", "Hold on" et "My own way") réveillent l'ambiance en nous servant une sorte de rock à la Kansas mâtiné de Jethro Tull avec de fort jolis passages de violon. Jethro Tull est d'ailleurs fort présent sur cet album car le titre suivant ("Scar folk") est tout à fait dans le registre du Tull folklorique.
On arrive pas loin de la fin avec le bien nommé "Why" dont on se demande bien pourquoi cet intermède acoustique et rasoir figure sur ce disque. Le titre est ennuyeux et heureusement assez court. La dernière plage, la plus longue aussi, est loin d'être désagréable avec ses alternances de passages acoustiques saupoudrés de violoncelle et de passages électriques où guitare et clavier viennent rappeler que nous écoutons du rock. Un regret toutefois, c'est que cette ultime composition soit desservie par son environnement.
Au moment de faire le bilan, je suis obligé de mettre une note moyenne à cet album dont les bonnes idées sont nivelées par des errements musicaux sans intérêt et dont l'ensemble manque de cohérence.