Toujours en selle depuis deux décennies, le troupeau évoluant au gré des sorties hors de Caroline du Sud, Band Of Horses est finalement le groupe d’un seul maître étalon : Ben Bridwell. Chanteur et guitariste mais aussi compositeur et auteur, il entraîne le groupe hors des sentiers battus du songwriting depuis le début, chevauchant la muse et poursuivant l’inspiration le long de cinq albums au succès grandissant.
"Things Are Great" est donc la sixième livraison d’une harde connaissant son affaire mais accueillant de nouvelles gâchettes à la guitare et à la basse (respectivement appelées Brett Nash et Matt Gentling). Au départ produit par le Grandaddy Jason Lytle, comme l’opus précédent "Why Are You Ok", ce sont finalement Wolfgang Zimmerman et Bridwell qui se chargeront de tamiser les pistes pour en extraire l’or.
Car ici tout brille, de la voix pop en diable aux arrangements subtils et aux refrains hymniques ('Crutch', 'Aftermath'), l’équipe de desperados polit ses gemmes sonores jusqu’à renvoyer la lumière du soleil à travers les oreilles de l’auditeur.
Basses galopantes, batterie au pas, chevauchées guitaristiques, tout y passe et rien ne manque. Le ton est enjoué, exactement comme le titre le laisse entendre, et la balade prend deux ailes pour laisser planer ce Pégase bienvenu. Plus qu’à enfourcher son système d’écoute favori, chapeau au vent et regard tourné vers l’horizon où le soleil se lève, puis décline, puis se lève.
Puis décline.
Puis…