Vingt ans et un jour après la sortie de "The Big Come Up" et un an après sa dixième livraison, l’album de reprises country-blues "Delta Kream", le duo formé par Dan Auerbach et Patrick Carney lance un pavé instantané dans la mare rock en forme de retour aux sources : "D'ropout Boogie".
Enregistré et composé à Easy Eye Sound, le studio du guitariste situé à Nashville où "Delta Kream" avait déjà été capturé en une seule session d’une journée, ce nouvel opus enfonce le clou d’une spontanéité retrouvée et permet d’entendre un certain nombre de premières prises et d’improvisations, parce que les erreurs et les sentiments sont ce qui différencie l’homme de la machine.
Invitant pour la première fois des outsiders à écrire avec eux, les Black Keys accueillent Greg Cartwright de Reigning Sound et le songwriter professionnel ayant déjà œuvré pour Taylor Swift ou Kings Of Leon, Angelo Petraglia. Le résultat ? Des jams acoustiques enfantant des monstres hybrides semblant lancer des œillades aux Troggs ('Wild Child', premier single radio-friendly voyant apparaître une pédale wah-wah pour la première fois dans l’histoire du groupe) ou à la Soul avec un grand "S" des années 60 ('It Ain’t Over').
Le blues est là, bien entendu, tapi sous la fuzz et les toms martelés, du shuffle de 'For The Love Of Money' à la plainte de 'How Long' en passant par la pesanteur de 'Baby I’m Coming Home' et le pamphlet 'Burn The Damn Thing Down'.
Mais qui dit blues, boogie et guitare dit Billy F. Gibbons et Mr ZZ Top vient poser ses doigts longs et calleux sur 'Good Love' pour insuffler juste ce qu’il faut d’essence à cet engin coincé dans un garage huileux pour qu’il dévale la grande route et avale les kilomètres.
Jusqu’au prochain stop.