On pourrait traduire "The Fighter" par "Le combattant", voire "le Boxeur", soit un bref mais parfait résumé du parcours de Simon McBride en quelques lettres, beaucoup de notes, un certain nombre d’années et surtout un talent hors pair.
Né en 1979, Simon n’est pas un débutant et son CV en atteste : adolescent remplaçant Viv Campbell chez Sweet Savage, sideman du Commitment Andrew Strong, rejoignant les anciens musiciens de Whitesnake au sein de Snakecharmer ou accompagnant Ian Gillan et Don Airey avant de devenir le quatrième (et dernier ?) six-cordiste de Deep Purple en juillet 2022 après la défection de Steve Morse due au cancer de sa femme, son parcours enchaine les rencontres et collaborations marquantes tout en lui permettant de sortir des albums bien troussés.
Le dernier en date, le dit "Combattant", est une collection rappelant les grandes heures de ses héros nommés Steve Lukather, Gary Moore et Joe Satriani. Au premier, il emprunte la route flashy et rauque, du deuxième il pioche les attaques non retenues et le blues rugueux, au troisième, il vole l’électricité et le son précis voire affuté.
Du riff acéré de ‘Don’t Dare’ au boogie bleu de ‘The Stealer’, douze titres défilent et charment, à grands coups de naturel irlandais et de décibels assumés, sans chercher à réinventer la roue mais à la faire tourner à grands renforts de soli ravageurs et de cris du cœur.
Uppercut aux oreilles, "Boxeur" vainqueur par KO.