Cela faisait quelques temps que Civil War n’avait pas donné de nouvelles. Bloqué par la pandémie, il avait sorti un single avant d’hiberner. Depuis, le groupe a évolué. Nils Patrick Johansson a été remplacé au micro par Kelly Sundow Carpenter et Rikard Sunden par Thobbe Englund. Ce dernier comme son prédécesseur est passé par Sabaton. Les quatre membres à l’origine de la formation suédoise ont désormais quitté ses rangs.
"Invaders" traite de la guerre et de ses conséquences. Il évoque la résistance des Indiens, comme sa pochette le montre, mais aussi d’autres conflits et les horreurs subies par les soldats. Le disque propose quelques singles à fort potentiel comme ‘Invaders’, ‘Carry On’, ‘Soldiers And King’ et ‘Battle Of Life’. Ces titres proposent un speed mélodique irrésistible, direct et efficace avec des refrains immédiats. Carpenter a une voix puissante et accrocheuse et on savoure des soli à la guitare et au clavier rapides et mélodiques.
Civil War propose aussi des titres recherchés et chargés émotionnellement. ‘Andersonville’ donne le frisson avec un côté dramatique reflétant l’horreur de la guerre, gorgé de riffs et soli aériens et doté d’un chant mélancolique. ‘Oblivion’, ‘Dead Man’s Glory’ et ‘Warrior Soul’ mêlent power metal et envolées épiques avec des refrains portés par des chœurs guerriers. La mélodie celtique de ‘Dead Man’s Glory’ est splendide tandis que ‘Warrior Soul’ montre un côté 70’s hard rock très accrocheur.
Porté par un chanteur épatant, "Invaders" est un disque de grande qualité. Civil War franchit un cap et montre une grande facilité pour signer des titres de speed mélodique variés. Il est tentant de se dire que Sabaton ne devrait pas trop se reposer sur ses lauriers avec une telle concurrence.