Encore un album à côté duquel beaucoup risquent de passer à cause d’un manque flagrant d’exposition et de promotion. Alors essayons, à notre niveau, de lui accorder la place qu’il mérite car ce "Square One" est un excellent disque de hard rock, le vrai, celui hérité des années 70 qui lui-même plongeait ses racines au cœur même du blues rock. Avec ce premier album, Soho Riot se révèle, à l’instar de Last Temptation, l’un des meilleurs représentants hexagonaux du style.
Sans surprise, qui dit excellent album dit excellents musiciens. De fait, Soho Riot a été fondé par François Charles Delacoudre, sans doute l’un des meilleurs bassistes français qui, avant de faire partie de la galaxie United Guitars, a joué avec Laura Cox et Julien Bitoun, entre autres. Et forcément il a su s’entourer de musiciens de talent, en particulier Maxime Vaugon, excellent guitariste injustement méconnu. Le riff à la Van Halen et le solo flamboyant de ‘90’s Memories’ suffisent à démontrer son indéniable feeling rock.
Là où d’autres se contentent d’aligner des titres tous plus ou moins issus du même moule, Soho Riot s’attache à naviguer entre les différentes périodes du hard rock, des années 70 (‘Square One’) aux années 90 et suivantes (‘Water Rain’), si bien que le groupe semble avoir digéré toutes les influences propres au style, de Whitesnake (‘Don’t Believe The Screen’) et Deep Purple (‘Blame It’) à Alter Bridge (‘Water Rain’).
Cet éclectisme des compositions est surtout rendu possible par la voix incroyable d’Edouard Dornier. Dans un registre vocal proche de celui de Myles Kennedy, notamment sur la puissante ballade ‘Words Ain’t Enough’, l’un des sommets de l’album, ou encore sur le très mélodique ‘Got To Know’, il est, sans conteste, la principale révélation de "Square One".
Avec ses riffs de guitares efficaces, ses lignes de basse dantesques (le phénoménal ‘You’re Mine’) et ses lignes de chant accrocheuses, Soho Riot donne une vraie leçon de musicalité à tous ceux qui pensent que le hard rock est un style daté qui n’a plus rien à apporter en 2022. Il est manifeste que ce "Square One" inspiré a été enregistré avec beaucoup de passion et d’humilité. Espérons simplement que cette humilité ne soit pas un frein à la promotion qu’il mérite.