Bien que nés sous le soleil, les Espagnols de Bloodhunter suivent les traces glacées de Carcass et surtout Arch Enemy. Leur musique entre death mélodique et thrash détonne dans ces contrées pimentées de flamenco. Leur premier album (“Bloodhunter”), malgré la qualité des guitares et du chant, avait reçu un accueil mitigé. Heureusement, quelques années après, “The End Of Faith” a corrigé le tir, étant qualifié par certains de “petite merveille”. Le nouveau disque “Knowledge Was The Price” nous invite à croquer à pleine dents le fruit défendu d’un péché musical.
Bloodhunter publie des pistes brûlantes (‘Sharpened Tongues Spitting Venom Inside’) dont les mélodies douceâtres percutent la voix agressive. Les guitares y tricotent des riffs précis alors que les interventions solitaires sont aussi techniques et mélodiques que fluides (‘Medea's Guidance’ ou ‘A Relentless Force’). La force du disque est donc l’avalanche de guitares harmonisées à la manière d'Iron Maiden, touchant parfois au sublime (‘A Relentless Force’).
La puissance est au rendez-vous avec une voix acérée, variée et expressive unissant le chaud et le froid. Certains reprocheront peut-être une impression de déjà-entendu lorsque l’ombre des Anglais (Carcass) ou des Suédois (Arch Enemy) plane sur le disque (‘Spreading your Disease’). Au fil des chansons, les musiciens affinent leur musique avec des instants doux dignes d'Insomnium, des mélodies chaudes rappelant Omnium Gatherum ou une six-cordes dépouillée pour adoucir la fureur (‘A Relentless Force’). Ces instants limpides soutiennent une superbe partie instrumentale dont les phrases rappellent Dream Theater, projetant le groupe dans des contrées progressives que nous n’attendions pas. Enfin, la voix claire charme lorsque Rosalía Sairem (Therion) s'oppose à l'âpreté de Rocìo, propose une ligne de chant cristalline, belle et envoûtante (‘The Forsaken Idol’).
Bloodhunter passe à la vitesse supérieure avec un disque taillé pour conquérir la scène internationale. Sur des bases death mélodique, auréolé de technique ou de guitares superbement construites, il dévoile une musique inspirée de bout en bout. Même si le groupe pioche son inspiration ici et là, il l'intègre à son identité. Au bout d'un chemin sombre et tortueux, le disque nous donne à contempler une beauté transcendante. Bref, un must de l'année !