Un album de Coldseed chroniqué dans Music Waves ? Du mélo-death mis en avant sur un site de musiques progressives ? Et oui : rien n’est immuable, rien n’est figé… Et si il y a bien un adjectif qui ne s’applique ni à Music Waves, ni au chanteur de Coldseed c’est bien celui de figé !
En effet, Björn « Speed » Trid (puisqu’il s’agit de lui) qui est en charge des vocalises sur cet album prouve qu’il fait partie des chanteurs en vogue de la scène death actuelle en multipliant les projets parallèles et, de ce fait, les albums à un rythme effréné entre les productions du groupe dont il est le leader (Soilwork) et sa participation avec des outsiders italiens (Disarmonia Mundi)…
Pour ce qui est de ce nouveau projet Coldseed, il faut savoir qu’il en est à l’origine au même titre que Thomen Stauch pourtant habitué à un heavy mélodique en qualité d’ex-batteur de Blind Guardian.
Musicalement parlant, pas de réelle surprise, au même titre que les groupes dans lesquels Björn Trid œuvre, Coldseed navigue dans les eaux d’un mélo-death traditionnel aux riffs heavy acérés aux accents cybernétiques sur lesquels un chant thrash rageur vient se poser alternant avec des refrains hyper catchy emmenés par un chant clair dans lequel le ‘sieur Trid excelle depuis sa collaboration avec le maître Devin Townsend (« A Predator’s Portrait » de Soilwork) .
A cet effet, le titre introductif « My Affliction » colle parfaitement à la ligne directrice de laquelle Coldseed ne dérogera pas pendant les 12 titres qui composent l’album. Soyons clairs d’emblée, c’est le défaut majeur de cet opus qui laisse s’instaurer un sentiment d’essoufflement indéniable couronné par un morceau titre final assez malheureux tant par son titre que sa musique (« At Last ») !
Avec ce « Completion Makes The Tragedy », nous entrons dans le monde du mélo death trop souvent caractérisé depuis quelques années par des productions sans prise de risque ce qui devient préjudiciable au genre : la rançon du succès sans doute !
Pour une rencontre, il est fort dommage que Music Waves se frotte au style avec une telle œuvre qui si elle est loin d’être mauvaise, notamment par une production sans faille, des titres rythmés entraînant l’auditeur dans des headbangs intempestifs, n’est pas exempte de tout reproche dont celui majeur de la « facilité » donnant un sentiment d’album … aseptisé ce qui est un comble pour un opus de death-mélo ! Toutefois, cet album fera sans conteste la joie des fans négationnistes de death-mélo made in Sweden et de Soilwork plus particulier !