Le navire Five Finger Death Punch a pas mal tangué ces derniers temps mais il a tenu face aux tempêtes. La dernière en date est venue avec le départ de Jason Hook après la sortie de "F8" fin 2020. Il a vite été remplacé par Andy James avant que le groupe ne sorte une nouvelle compilation comme pour marquer la fin d’une étape. "F8" était un album correct mais laissant peu de souvenirs, le groupe vivant sur ses acquis.
"AfterLife", neuvième album de la formation, a donc des allures de défi, les modes s’avérant fugaces dans le style musical défendu par Five Finger Death Punch. D’entrée on remarque que le groupe a remis en avant son côté comics sur la pochette après un "F8" étonnamment sobre. Ce qui frappe ensuite à l’écoute c’est le côté immédiat des titres qui vont à l’essentiel, sans fioriture, visant un effet immédiat pour séduire le plus largement.
Même sur les titres les plus puissants, Five Finger Death Punch garde une certaine mesure pour ne pas troubler les auditeurs des radios US. Le son est énorme, la batterie envahit l’espace et on retrouve un groove typiquement américain dans les riffs. Yvan Moody s’impose aussi bien sur les passages costauds que mélodiques. Il porte les titres et au travers de refrains accrocheurs apporte la touche qui les transforme en hits potentiels.
Le groupe vise aussi un public plus généraliste avec des titres quasi pop aux airs de ballades crapuleuses typiques du son US. ‘Times Like These’, ‘IOU’, ‘Thanks For Asking’ et ‘The End’ forment un ensemble commercial d’une efficacité redoutable. Moody module sa voix en mode voilé digne de Nickelback. L’acoustique est souvent au rendez-vous sur des mélodies sucrées soignées et les refrains sont redoutables d’efficacité.
Avec "AfterLife", Five Finger Death Punch retrouve des couleurs et semble entamer une nouvelle vie. Certes le metal tel que l’on se le représente en Europe est loin et tout cela peut sembler très formaté. Mais force est de reconnaître l’efficacité de l’ensemble et le talent de musiciens à l’aise pour proposer des mélodies qui font mouche.