S’il est entendu que le rock est né du blues, le rythm and blues est souvent le grand oublié de l’histoire. C’est pourtant lui qui, dans les années 40, a construit la vraie passerelle entre la musique noire et la musique blanche. Même s’il a bien évolué par la suite, en incorporant des couleurs soul, funk, rock et même hip hop, le style repose sur deux fondamentaux incontournables : une section rythmique solide et un groove dévastateur. Elise & The Sugarsweets l’a bien compris en faisant revivre cette musique sur la scène française. Le deuxième album du groupe, "Horosho", est là pour nous rappeler qu’une musique n’est jamais datée quand elle est jouée avec passion et talent, et que la modernité n’est souvent qu’une simple histoire de contexte et d’intention.
En effet "Horosho" est d’abord et avant tout un pur moment d’efficacité et de swing, impulsé par les frères Ferrié (Olivier à la batterie et Jérôme à la basse), l’excellent Olivier Raymond à la guitare, et par des cuivres qui apportent chaleur et puissance à leur musique, d’ailleurs plus influencée par l’école du label Stax que par celle de la Motown. Des titres comme ‘In The Shadow Of Your Wings’, ‘My Goddess Got Shapes’, ‘You Better Stop’ ou encore ‘Good Morning’ sont un vrai régal, dans la droite lignée du grand Wilson Pickett et de ses héritiers. L’excellent ‘My Goddess Got Shapes’, sa guitare funky et son pont rap à la Sugarhill Gang est à ce titre une véritable madeleine de Proust pour tous les amoureux du style soul et funk de la fin des années 70.
Mais, au-delà de l’interprétation sans faille des musiciens, la vraie plus-value de "Horosho" est sans conteste la voix de Yulia Gubenko. La chanteuse d’origine russe, qui a remplacé Elisa Heyte au sein de Elise & The Sugarsweets après le premier opus du groupe, apporte indéniablement une sensualité trouble à la musique du combo. Elle est la vraie révélation de cet album et maîtrise son sujet dans tous les styles abordés, du slow blues (‘Stolen Sun’, ‘Rough Waters’) au blues rock (‘Not Allowed To Sing The Blues’, ‘Birthrights’).
"Horosho" est donc un excellent album d’inspiration rythm and blues qui ravira les fans de swing et de groove et qui propulse Elise & The Sugarsweets comme l’un des meilleurs représentants hexagonal du style. Décidément la France est bel et bien devenue une patrie du blues.