N’allons pas nous raconter d’histoires ; lorsqu’il s’agit d’évoquer les dialectes les plus chantants, le danois n’arrive pas vraiment dans les premières places. C’est pourtant dans sa langue natale que Mike Tramp a décidé de nous proposer son nouvel opus. "For Første Gang", puisque c’est ainsi qu’il s’intitule, signifie "pour la première fois", et de premières fois, il en contient son lot. Premier album dans sa langue d’origine donc, mais également première fois que l’ancien frontman de White Lion compose sa musique en s’appuyant sur les paroles d’un autre auteur. Dans le cas présent, il s’agit de textes offerts par Lars Daneskov, également biographe de l’artiste. Après une série de disques l’ayant confirmé parmi les plus grands folk-singers, voici une prise de risque qui laisse donc songeur autant qu’elle interpelle.
Pourtant, la formule n’a que peu changé, même si la douceur et la mélancolie en sont ici clairement les principaux ingrédients. S’appuyant sur des ritournelles au piano, ‘Det Jeg Var’, ‘Drømme’ ou ‘Album’ font preuve d’une grande délicatesse et procurent un véritable apaisement, même si le reste des titres proposés ne fait monter le cardiofréquencemètre qu’à de très rares exceptions. En effet, en dehors d’un ‘Vejkort’ highway-song plus rock et au refrain catchy, et d’un ‘Jeg Holder Fast’ légèrement syncopé et à l’ambiance plus dramatique renforcée par des chœurs, il n’y a pas ici de quoi taper du pied. Il est vrai que nous sommes au pays des contes d’Andersen, mais on a connu Mike Tramp bien plus énergique. Il semble que la mélancolie des paroles, que nous vous laisserons le plaisir de traduire avec l’aide de Google Trad comme nous avons pu le faire, a fortement imprégné l’artiste au moment de composer sa musique.
Quelque part, l’utilisation de la langue du royaume d’Hamlet est presque une bonne chose pour apporter un peu de rugosité à l’ensemble, comme sur ‘Flamme Og Benzin’ où il n’y a aucun doute sur son côté guttural. N’allez cependant pas traduire nos propos comme une condamnation de cet opus qui reste un agréable moment d’écoute. Mike Tramp d’ailleurs pas hésité à ajouter quelques arrangements du plus bel effet, comme sur le single ‘For Første Gang For Altid’ avec ses lignes de cordes lui conférant quelques effluves soul du meilleur effet. C’est également le cas d’un ‘Hjem’ frais et optimiste et appuyant légèrement sur l’accélérateur. Ce sera d’ailleurs la dernière fois puisque ballades et ritournelles monopolisent la fin d’album.
S’il ne fait aucun doute que "For Første Gang" rencontrera son public en Scandinavie, il est néanmoins peu probable que ce dernier s’étende au-delà, malgré son charme et le talent de son auteur. D’autant que, même si chaque titre est une pièce délicatement taillée, l’enchaînement de ballades et de mid-tempi peut finir par laisser un sentiment de linéarité, en particulier sur la deuxième partie de cet opus. Il n’en reste pas moins une preuve de l’indépendance et de l’authenticité d’un Mike Tramp qui n’hésite pas à prendre certains risques tout en affirmant son talent et son identité. Voilà qui justifiera que les amateurs donnent une chance à cette œuvre, ou qu’ils fassent juste preuve d’un peu de curiosité.