Si Nostradameus pointait à ses débuts au rayon « heavy metal mélodique à influences un brin trop prononcées », leur quatrième galette, Hellbound, a vu la formation amorcer une réorientation power metal salvatrice. Le cinquième bébé en date des Suédois confirme tous les bienfaits de ce léger changement de cap.
Le combo délivre avec Pathway un power metal racé, oscillant entre rythmique en béton armé et chœurs guerriers entêtants. Le très gros point fort du groupe vient indubitablement de leur sens aigu de la mélodie. Dès le morceau d’introduction Welcome to Living, le riff semblant aussi évident qu’ingénieux fait mouche. Chaque plan de guitare, chaque refrain a bénéficié d’un soin tout particulier pour que l’auditeur soit hanté des heures durant après l’écoute de l’album. Les tubesques Until the End, Wall of Anger ou encore The Untouchables sauront effectivement combler les plus exigeants.
Même lorsque le groupe s’essaye au titre épique - avec les deux parties de MDCC A.D. - ou à la ballade Not Only Women Bleed, force est de constater que celui-ci s’en tire avec brio.
Des titres plus atypiques, comme le génial Death by my Side et ses couplets groovy à souhait, achèvent de nous convaincre des talents de compositeurs des Suédois.
Enfin, le chant puissant et maîtrisé de Freddy Persson, véritable atout pour le groupe, sublime d’avantage encore les compo.
Les seules réserves que l’on peut émettre vis-à-vis de ce Pathway seraient plutôt à chercher du coté des paroles, faisant dans le « warrior clouté qui passe son temps à occire du dragon », mais c’est malheureusement là l’apanage du genre dans lequel évolue Nostradameus.
Si le groupe n’est sans doute pas en passe de révolutionner le monde du heavy metal avec son nouvel album, difficile de résister aux charmes de ce Pathway redoutablement efficace.