Inertia est le premier album solo de Derek Sherinian l'ex claviériste de Dream Theater. Il s'est entouré d'une équipe de musiciens débutants et inconnus. En effet à la guitare on retrouve Zakk Wylde (Ozzy Osbourne), Steve Lukather(Toto) et à la batterie Simon Philipps (qui a joué pour tellement de groupes que je n'en ferais pas la liste). Mais inviter des virtuoses entraine t-il obligatoirement un bon album ?
Tout d'abord et l'on pouvait s'en douter Inertia est un album complètement instrumental. Sherinian qui a écrit la majeur partie des compositions, n'a pas souhaité réaliser - à l'inverse de son successeur chez DT Jordan Rudess - un album marathon au clavier. Bien entendu il y du synthé mais les guest stars ne sont pas la pour faire de la figuration et écouter Sherinian jouer. Les solos de guitare électrique sont nombreux et même la batterie se permet quelques petits délires.
Les genres musicaux que l'on retrouve sur Inertia sont très variés. Cela va d'un métal progressif assez rageur à un coté jazzy, voir même un coté blues avec des échanges clavier/guitare assez rafraichissants.
Généralement allergique au style Sherinian j'ai été agréablement surpris par cet album. Si les deux premières pistes sont exactement ce que l'on attend du disque d'un claviériste, la suite s'améliore et se diversifie. Il est aussi indéniable que le talent et donc le touché de corde des invités guitaristes y fait beaucoup. Cependant comme tout disque purement instrumental, une écoute attentive reste indispensable pour apprécier les enchainements.