ARTISTE:

GAZPACHO

(NORVÈGE)
TITRE:

NIGHT

(2007)
LABEL:

INTACT

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
"Inutile d'argumenter très longtemps : cet album est un chef d'oeuvre, tout simplement."
TONYB (28.02.2007)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A tous les inconditionnels du Marillion première époque, pour lesquels l'histoire musicale du groupe s'est terminée avec le départ de son poisson pilote, je dirais passez votre chemin, cet album n'est pas pour vous. Aux autres, je conseille d'ouvrir bien grandes leurs oreilles, car il est certain qu'un blind-test effectué avec ce quatrième opus des norvégiens de Gazpacho en induirait plus d'un en erreur, citant à tort le nouvel album de la bande à Steve Hogarth.

Résumons donc : après avoir commencé la diffusion de sa musique sur le Web, Gazpacho est devenu avec son troisième album le protégé de Marillion. A ce titre, le groupe a participé à la convention Marillion, a ouvert les concerts de Marillion, et ce quatrième album semble tout droit sorti des dernières sessions d'enregistrement du quintet britannique, période Marbles.

A la batterie, R.R. Johansen nous propose un jeu tout en finesse digne du meilleur Ian Mosley, ajoutant moult subtilités aux détours d'une frappe bien en place. Aux claviers, T. Andersen semble avoir repris les "disquettes" de Mark Kelly, tandis que J.A. Vilbo s'ingénie à reproduire les même sonorités que Steve Rothery, période 90-2000. Enfin, il est impossible de passer sous silence l'analogie plus que troublante de la voix en or de J.H. Ohme avec Steve Hogarth, finissant ainsi de semer le doute dans l'esprit de l'auditeur non averti.

Mais loin d'être uniquement un clone de Marillion, Gazpacho développe ses propres ambiances, sombres et mélancoliques à souhait, dans un mid-tempo permanent maîtrisé à merveille, avec un talent incontestable pour créer des mélodies magiques.

Le premier titre est ainsi une merveille de progression lente sur 17 minutes, qui pourrait rappeler "Neverland" (sur Marbles) que l'on aurait mixé avec "This is the 21st Century" (sur Anoraknophobia) pour le côté répétitif. Les claviers créent l'ambiance, batterie et guitares s'occupent de la rythmique et de ses enluminures, tandis que la voix de J.H. Ohme se charge du reste. Toutefois, Gazpacho possédant sa propre identité, c'est un étonnant break violon/piano qui viendra enchanter l'auditeur, avant de reprendre la tonalité principale du titre et le terminer en une superposition sonore furieuse toute en retenue (ces derniers qualificatifs peuvent paraître ambivalents, mais résument bien l'impression ressentie !).
Le violon de M. Kromer, se pose également en instrument indispensable à la musique de Gazpacho. Qu'il soit poignant dans la plupart des intermèdes servant à lier les différentes parties du concept, ou encore à connotation celtique dans le final de "Upside Down", ses interventions apportent une véritable valeur ajoutée à la tonalité générale de l'album.

Concept album dont le propos est centré sur les frontières entre rêve et réalité, "Night" propose tout au long de ses 53 minutes une unité de ton étonnante, fruit probablement de longues heures de travail et de retouche, signe d'une maturité qui ne demandait qu'à éclater. Et si je voulais paraphraser le concept général, je dirais que son écoute entraînera l'auditeur dans un rêve éveillé qui se termine en douceur dans un final piano/violon d'obédience classique délicieuse. Indispensable !


Plus d'information sur http://www.gazpachoworld.com/





LISTE DES PISTES:
01. Dream Of Stone - 17:00
02. Chequered Light Buildings - 6:34
03. Upside Down - 9:41
04. Valerie's Friend - 6:29
05. Massive Illusion - 13:37

FORMATION:
Jan Henrik Ohme: Chant
Jon-arne Vilbo: Guitares
Kristian Olav Torp: Basse
Mikael Krømer: Violon et programmations
Robert Risberget Johansen: Batterie
Thomas Andersen: Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
19/10/2013
560
  0 0  
5/5
Je vois pas le rapport avec Marbles de Marillion mais bon... La révélation Prog de 2008 : un chant magnifique et lyrique, une montée en puissance digne des plus grands (Riverside, Dream Theater...), une très bonne production, et surtout des compositions superbes et un peu mélancoliques avec quelques influences éparses d'Anathema... Comme son prédecesseur "Firebird", un chef d'oeuvre du Rock Prog à la durée de vie illimitée.
REALMEAN
28/12/2010
  0 1  
4/5
8,5/10. Des 4 albums de Gazpacho actuellement en ma connaissance, (Night, Firebird, Tick Tock et Missa Atropos) ce Night s'adjuge pour l'instant le haut de mon podium personnel; porté par l'hypnotique "Dream of Stone" qui lui vaut sans doute cette 1ère place, ce projet s'approche de très près de ceux qui emmènent l'auditeur "au-delà de la musique".
Un vocal intemporel, venu de nulle part, une emprise spirituelle indéniable, des mélodies dénuées de toute circonvolution acrobatique, et qui pourtant s'impriment durablement, sans que l'on puisse en décortiquer le mécanisme.
Difficile de se lancer à l'assaut des autres créations après les effets d'une telle empreinte, tellement la musique de Gazpacho ramène à Night... et à son "Dream of Stone"...

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Gazpacho nous offre une bonne cinquantaine de minutes d'une belle mélancolie sur ce Night. Le pavé de 17 minutes "Dream Of Stone", bien que loin d'être exempt de défaut (la rythmique est un peu fatigante), passe bien. Le violon est magnifique il faut bien le dire... "Chequered Light Building" dans la foulée est excellent soulignant bien la qualité du chant de Jan Henrik Ohme. "Upside Down" possède quelques belles parties mais l'ensemble est un peu saoulant (la rythmique assez monolithique n'aidant vraiment pas...). "Valerie's Friend" n'est pas franchement indispensable mais remplit honnêtement son contrat. Et pour finir, "Massive Illusion" et ses plus de 13 minutes qui renouent malheureusement avec les quelques mauvaises habitudes aperçues auparavant, se montre un peu plus enjoué et varié dans son développement. A signaler son superbe final au violon.
Plus qu'à Marillion, Night m'a fait penser aux allemands de The Amber Light (Goodbye To Dusk/Farewell To Dawn) en moins accompli et moins varié. Quant au chant, j'ai noté quelques intonations à la Matthew Bellamy de Muse. Bref, un effort agréable dans tous les cas mais gros bémol sur la rythmique répétitive très synthétique gâchant beaucoup mon plaisir d'écoute... Dommage ! 6.5/10

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