Ils sont nombreux les singles qui n'ont pas pris une ride en 10 ou 20 ans. Les grands groupes en ont tous un, ‘Smells Like Teen Spirit’ pour Nirvana, ‘Welcome to the Jungle’ pour les Guns, ‘Wonderwall’ pour Oasis. Chez The Killers, c'est ‘Mr Brightside’, single du premier album "Hot Fuss" avec plus d'un milliard d'écoutes sur Spotify. Et il faut dire qu'il le mérite. Etant une des toutes premières compositions écrites par le groupe, ce titre dégage une urgence et un dynamisme rarement égalé malgré un chant peu mélodique et assez brut, marque de fabrique qui suivra The Killers toute son existence sans pour autant l'handicaper.
Si ‘Mr Brighside’ projettera The Killers directement sous les spotlights, il est secondé par un autre hit tiré de ce même premier album, ‘Somebody Told Me’. Certainement moins direct et plus complexe à appréhender notamment à cause (ou plutôt grâce à) une section rythmique syncopée de toute beauté sur son refrain, il offre, avec son homologue, un plaisir d'écoute que les titres suivants ont bien du mal à égaler. Non pas que le reste de l'album soit mauvais. On peut apprécier l'intégration d'un Gospel dans ‘All These Things I Have Done’ ou encore le popisant ‘Smile Like You Mean It’ et ses lignes de chant trafiquées. Mais comparés aux rouleaux compresseurs de début d'album qui donnent le tournis et poussent à appuyer sur le bouton "replay", les pâles ‘On Top’, ‘Believe Me Natalie’ et ‘Midnight Show’ de fin d'album paraissent bien fades. Et ce n'est pas la pseudo ballade ‘Everything Will Be Alright’, au chant de nouveau trafiqué parfois à la limite de la justesse clôturant l'opus, qui redresse la barre.
Premier album et énorme succès pour The Killers avec ses deux hits planétaires qui vont traverser le temps et faire du groupe un incontournable du Rock. Malheureusement, il aura bien du mal à conserver cette aura avec la sortie d'albums de qualité inégale manquant d'un ou deux titres à fort impact. Et c'est bien dommage car certains d'entre eux mériteront largement le détour... Mais ceci est une autre histoire.