ARTISTE:

FALLUJAH

(ETATS UNIS)
TITRE:

EMPYREAN

(2022)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
"“Empyrian” de Fallujah, puissant et habillé de passages envoûtants qui apaisent sa lourdeur, est un disque formidable qui ravira les amateurs de metal progressif."
THIBAUTK (13.10.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fallujah est un alchimiste moitié fou, moitié visionnaire, mariant metal moderne, death et progressif ultra-technique. Les deux albums précédents ("Dreamless" et “Undying Light”) ont été largement applaudis par Music Waves avec leurs mélodies captivantes savamment dispersées et vision artistique personnelle. Peu de temps après, le groupe revient gonflé de puissance même s’il a été chamboulé : Nico Santora (guitare) a laissé sa place vacante, “Rob Morey” (basse) a été remplacé par Evan Brewer (ex. The Faceless) et Kyle Schaefer a succédé à Antonio Palermo (chant). Néanmoins, tout est réuni pour un retour en grâce, depuis la sublime pochette signée de Peter Mohrbacher qui avait conçu le visuel de “Dreamless”, jusqu'à l’enregistrement confié a Mark Lewis qui avait également travaillé sur les deux derniers albums, ou encore les nombreux musiciens invités. Ce disque inaugurera-t-il un pas en avant, une percée vers de nouveaux horizons ?

Fallujah tend une main de fer rythmique dans un gant de velours mélodique. ‘The Bitter Taste Of Clarity’ introduit ainsi l’album par une note de douceur, puis embrase vite la fournaise : riff rapide, voix grondante aux multiples registres, batterie intense entre tensions et relâchements. Puissance et énergie, douceur et mélancolie habillent cette première piste... comme tout l'album. Ainsi ‘Embrace Oblivion’ oscille entre puissance et rythmes groovy d’une complexité folle sur lesquels navigue la guitare solitaire mélodique et élégante digne de Scar Symmetry. Puis l'intensité de ‘Celestial Resonance’ est brisé par des arpèges envoûtants. En équilibre entre passages aériens et puissance sombre, 'Artifacts’ dispense la douce lumière de mélodies chatoyantes. Enfin ‘Into The Eventide’ impose une évidence rythmique parée de mélodies rappelant Theory In Practise où le chant féminin éthéré est un remède à l’agression sonore. Sur rarement plus de cinq minutes, Fallujah étale sa science instrumentale et va à l’essentiel : l'énergie brute et l’émotion sincère et durable.

Même si ‘Empyrian” change légèrement la direction musicale du groupe (plus technique ou plus mélodique), l’album est beau, habillé d’harmonies étonnantes et de passages envoûtants qui apaisent sa fureur. Ce disque est une formidable réussite qui ravira les amateurs de metal progressif, un album sublime qui explore un univers différent où tout est possible. Voici La Production de la rentrée, qui permet à Fallujah de retrouver son titre de maître ès-violence sensuelle.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/fallujahofficial



GROUPES PROCHES:
INTRONAUT


LISTE DES PISTES:
01. The Bitter Taste Of Clarity
02. Radiant Ascension
03. Embrace Oblivion
04. Into The Eventide
05. Eden's Lament
06. Soulbreaker
07. Duality Of Intent
08. Mindless Omnipotent Master
09. Celestial Resonance
10. Artifacts

FORMATION:
Andrew Bairden: Batterie
Evan Brewer: Basse
Kyle Schaefer: Chant
Scott Carstairs: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FALLUJAH: Les détails sur "Undying Light"
 
AUTRES CHRONIQUES
PALACE: One 4 The Road (2022)
A.O.R. - Palace ressort sa DeLorean pour emmener les amateurs d’un AOR accrocheur et traditionnel 40 ans en arrière à bord de ce "One 4 The Road" rafraîchissant mais sans originalité.
JANI LIIMATAINEN: My Father's Son (2022)
METAL MELODIQUE - "My Father’s Son" est une œuvre aussi variée que captivante qui met en valeur différentes formes du metal mélodique scandinave ainsi que le talent de Jani Liimatainen et de ses invités.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FALLUJAH
FALLUJAH_Undying-Light
Undying Light (2019)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
FALLUJAH_Dreamless
Dreamless (2016)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024