Afin de célébrer ses 40 ans de carrière, Loudness n’a pas fait les choses à moitié. Après une longue tournée, il propose comme cerise sur le gâteau son vingt-huitième album, "Sunburst". Le disque arrive en Europe quelques mois après sa sortie fin 2021 au Japon sur le label du groupe. Pour célébrer l’anniversaire dignement, Akira Takasaki et ses compagnons proposent un double album pour plus d’une heure vingt de musique. Après tant d’albums, le pari d’un double album semble osé et même risqué...
Le premier volet commence mal, les premiers titres manquant d'accroche et de mélodie prenante. Le niveau remonte avec ‘Yamato Damashii’ taillé dans un heavy 80’s porté par le chant rugueux de Minoru Niihara, des lignes de guitare dignes de Scorpions et un refrain épique efficace. ‘Crazy World’ et ‘The Sanzu River’ ont un côté aérien et un ton heavy thrash à la Megadeth. ‘Stand Or Fall’ est efficace avec un riff proche de Black Sabbath, de l’emphase, de la noirceur apportée par un air de violon et un excellent solo digne d’Iron Maiden.
Le deuxième volet souffre des mêmes défauts, entre titres décousus, plats et sans force (‘Shining 80’s' ressemblant à un mauvais inédit de Van Halen) et morceaux plus intéressants (‘Emerald Ocean’, ‘Hunger For More’), offrant un chant éraillé sympa, un rythme rapide et une énergie qui donne la pêche. Enfin, ‘All Will Be Fine With You’ est une belle ballade celtique portée par le chant voilé de Niihara avec un joli côté émotionnel.
Comme on pouvait le craindre, "Sunburst" est victime du syndrome du double album. Loudness a voulu faire plaisir mais a été trop gourmand et signe un disque moyen. Un album simple aurait eu bien plus d’impact en gardant les titres taillés dans le heavy mélodique dans lequel les Japonais excellent.