ARTISTE:

HAL & RING

(JAPON)
TITRE:

ALCHEMY

(2006)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy
""
TARJY (22.02.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Souvenez-vous, je vous avais parlé il y a peu de la réédition de l’album « The Empire Of Necromancers » du groupe japonais Ring... Muséa vous propose ici une nouvelle sortie tournant autour de ce groupe résultant de son association avec une autre formation nippone de l’époque, à savoir Hal. Il faut préciser que cet opus n’est pas un nouvel album mais une collection d’anciens titres (provenant d’un peu partout du moment que la filiation avec l’un de ces deux groupes soit constatée) réenregistrés avec les moyens d’aujourd’hui. Passons sur l’aspect fort peu conventionnel et un peu bâtard de mélanger divers projets pour nous intéresser à l’essentiel, la musique !

« Alchemy » est ainsi un ensemble de compositions influencées essentiellement par les grands noms du progressif des années 70 (Emerson, Lake & Palmer, Camel, Mike Oldfield… etc) mais également par quelques grands noms du jazz-rock de l’époque. Le fond est donc furieusement ancré dans le passé alors que la forme se voit nettement modernisée suite à son réenregistrement récent. Son contenu apparaît suffisamment varié avec une pièce typiquement jazz-rock (Triplet Colors II), deux titres à prédominance atmosphérique/expérimentale (Altered States II et The Star Of Sorrow) complétés par quatre morceaux proposant un progressif souvent jazzy, enlevé et relativement démonstratif.

Ce côté démonstratif caractérise très bien « SirBordenhausen », titre d’ouverture bien balancé et dynamique à souhait (notamment dans sa deuxième partie rappelant beaucoup ELP). « Triplet Colors II » calme le jeu dans la foulée en naviguant dans un jazz-rock technique. Son travail sur les atmosphères est superbe. Le batteur insiste sur ses cymbales alors que le guitariste nous gratifie de quelques interventions délicieuses. Certaines mauvaises langues diront également que le titre se perd un peu en longueur…

« The Flower Ladies » et « Open Before Knock » sont deux bons titres. Le premier est porté par ses claviers prédominants auxquelles la guitare répond tant bien que mal tandis que le second met en exergue une guitare donnant une coloration plus blues à l’ensemble. « Altered States II » est, quant à lui, un titre très atmosphérique et expérimental encadré par une rythmique assez mécanique. Ne quittons pas tout de suite les sphères atmosphériques avec un « The Star Of Sorrow » très planant… Pour terminer par « In Memory Of Charnades The Pan », qui est, à n’en pas douter, un titre superbement interprété, extrêmement dynamique et fort intéressant.

« Alchemy » est donc une bonne sortie juste handicapée par ses deux titres atmosphériques en dessous du lot. Pour le reste, l’album propose une musique de qualité, superbement interprétée et permettant d’avoir un bon aperçu de ce que pouvait être la scène progressive nippone de l’époque avec des moyens d’enregistrement actuels.


Plus d'information sur http://www.halandring.com/



GROUPES PROCHES:
ELP, MAHAVISHNU ORCHESTRA, RING


LISTE DES PISTES:
01. Sir Bordenhausen - 06:06
02. Triplet Colors Ii - 09:33
03. The Flower Ladies - 05:35
04. Open Before Knock - 04:12
05. Altered States Ii - 05:27
06. The Star Of Sorrow - 04:11
07. In Memory Of Charnades The Pan - 09:47

FORMATION:
Haruhiko Tsuda: Guitares
Kayo Matsumoto: Claviers
Naoya Takahashi: Batterie
Takashi Kokubo: Synthétiseurs
Yoshiyuki Sakurai: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ULPA: Attempted Flight By Winged Men (2005)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
DREAMLAND: Eye For An Eye (2007)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024