Vous aimez Kings Of Leon et vous ne connaissez pas ce "aha shake Heartbreak" paru à l'époque où le groupe n'en était qu'à ses balbutiements ? Ce n'est pas surprenant. Deuxième production des frères Followill après un "Youth And Young Manhood" pas spécialement réussi mais qui permettait d'envisager de bonnes choses en creusant bien, "aha shake Heartbreak" ne sera toujours pas l'album de la révélation pour les Kings Of Leon.
Toujours à la recherche d'une personnalité dans un paysage rock sudiste bien encombré, le groupe nous balance 13 titres directs allant à l'essentiel... Dépassant rarement les 3 minutes, avec des paroles pas vraiment subtiles, entre misogynie et introspection de bas étage, dire que Kings Of Leon n'a pas forcé son talent est un euphémisme. Quasiment toutes les chansons souffrent d'un ou plusieurs défauts qui transforment leur écoute en souffrance. Commençons par un chant d'adolescent franchement plouc prenant des accents d'une région du Sud des états unis qui n'a jamais existé, lâchant parfois des petits cris ridicules ('Soft','Velvet Snow') et tellement maniéré qu'il en devient vite énervant (risible aussi). Musicalement, ce n'est pas beaucoup mieux. Si la technique n'était clairement pas un objectif, un peu plus de travail sur les guitares n'aurait pas été du luxe. Enfin les mélodies et lignes vocales ne sont pas d'une grande originalité et paraissent très souvent un peu niaises.
Pourtant, c'est cette insouciance et ces aspects juvéniles qui sauvent l'album du naufrage. On se retrouve à chantonner certains refrains avec les mêmes intonations et y trouver presque un plaisir honteux. Certains titres arrivent même à provoquer un peu d'enthousiasme comme 'Pistol Of Fire', composition vraiment Rock avec ses petites accélérations sur la fin des refrain et son solo final, malheureusement bien trop court, 'Taper Jean Girl' et sa rythmique sautillante ou encore 'Razz' avec sa partie finale instrumentale bien dynamique.
Tout cela ne fait évidemment pas de "aha shake Heartbreak" un album à conseiller. En live dans un bar, peut-être pourrait on trouver plaisir à écouter cette bordée de titres qui prêtent parfois à sourire mais en studio et malgré une production assez propre et claire, ce qui est surprenant vis à vis du contenu, ce n'est pas le cas. "aha shake Heartbreak" est donc plutôt une curiosité de la part de ce groupe qui se cherche encore mais qui ne va pas tarder à trouver son style... Et enfin rencontrer le succès.