Lors de la publication d'"Hindsight" en 2003, Final Conflict avait opéré un très léger virage musical, en adoptant des sonorités de guitare un peu plus rugueuses que pour leurs précédentes réalisations. "Simple", 5ème album du groupe se situe dans l'exacte lignée de son prédécesseur. Aucune surprise quant au contenu, on nage dans le néo-progressif pur et dur des années 90, avec ses qualités et ses défauts.
Inutile de chercher une quelconque trace d'originalité dans la musique de Final Conflict : le groupe maîtrise son style fait de nappes de claviers néo, de guitares bien propres sur elles, de mélodies sympathiques et de développements musicaux sans surprise avec solo lumineux de gratte qui va bien. Le chanteur est plutôt expressif, et parvient à donner une impulsion certaine à des titres qui s'étirent parfois en longueur.
Les détracteurs du genre tomberont à bras raccourci sur cette vision simplifiée de la musique progressive. Pour ma part, je considère qu'à l'instar d'un No Name, Final Conflict maîtrise correctement son sujet, et propose avec ce "Simple" une galette qui, sans atteindre le niveau de qualité de "Stand Up", leur troisième album, mérite un peu plus qu'une oreille distraite, garantissant ainsi à l'auditeur une bonne heure de détente.