On prend les mêmes et on recommence... Deux ans après "Aha Shake Heartbreak", la famille Followill nous présente son nouveau bébé intitulé "Because of the Times". On aurait pu croire que les 4 garçons allaient poursuivre leur route musicale toujours plus au sud des états unis et continuer à déclamer leur Redneck Rock brut et juvénile qui a certes ses admirateurs mais qui, et ils le savent, ne leur permettra pas de dépasser les frontières du Dixie. Heureusement pour eux (et pour nous), ce n'est pas le cas.
Le titre d'ouverture 'Knocked Up' est là pour le clamer haut et fort, les Kings of Leon ont grandi. Déjà, un morceau de 7 minutes alors que précédemment tout était dit en moins de 3 minutes, c'est un signe. On pourra apprécier le démarrage atmosphérique tout en douceur avec sa mélodie sur trois notes, son développement qui prend son temps pour installer une ambiance sombre sans être mélancolique, les frappes de caisse claire qui viennent comme des coups de tonnerre secouer une rythmique lancinante basée uniquement sur une grosse caisse et quelques arpèges. On se rapproche ici du style que va adopter le groupe sur les albums suivants.
Passons sur 'Charmer' qui semble être le dernier titre appartenant à un passé désormais révolu que Kings Of Leon proposera, composition sans mélodie et émaillée de cris ridicules, pour nous concentrer sur la suite. Si 'On Call' est une chanson rock assez classique, 'McFearless' aurait pu être pop si la batterie n'en avait pas décidé autrement alors que 'Black Thumbnail' propose une sorte de blues Rock nerveux qui pourra faire penser à Ayreon Jones. Et on continue comme ça tout le long de l'album avec des titres variés, entre pop et rock, tous agréables à écouter pour peu que l'on accroche au chant plaintif et assez fragile de Caleb Followill toujours à la limite de la cassure. L'album se déroule ainsi dans une relative torpeur d'autant qu'à l'exception 'Camaro' un peu plus enlevé pouvant rappeler le Lynyrd Skynyrd des débuts, les chansons se font plus sages et les rythmes plus lents.
Album de transition, "Because Of The Times" ne brille pas spécialement par son originalité et ne comporte pas de réel défaut si ce n'est l'absence d'un ou deux titres vraiment marquants. Le résultat est donc plutôt mitigé et ne satisfera pleinement ni les fans de la première heure ni les les plus récents. Mais les Kings Of Leon ont commencé leur mue et ne sont pas loin d'avoir trouvé la recette qui va les mener vers le succès.