T est le projet solo de Thomas Thielen, chanteur et guitariste du groupe de progressif allemand Scythe, auteur d'un unique album à ce jour (Divorced Land – 2001). Pour son deuxième effort en solitaire, notre multi-instrumentiste nous propose avec "Voices" un album partagé entre rock progressif symphonique du meilleur effet et passages plus intimistes.
Lorsqu'il évolue dans ce premier style, notre cousin germain est capable de produire de véritables perles : ainsi, des titres comme "Forget me Now" ou encore "Septic" trouveront sans problème leur place dans la play-list de tout amateur de belles mélodies et d'harmonies travaillées. Les chorus instrumentaux sont tout bonnement excellents, mixant intelligemment des ambiances de claviers typiquement néo-progressives avec des breaks plus techniques. Bien entendu, la guitare se taille la part du lion dans ce festin sonore, rappelant par moment un certain JPL de chez Nemo. Ce n'est d'ailleurs pas forcément la seule analogie que l'on trouvera avec nos auvergnats préférés (je laisse bien entendu à l'auditeur le soin de se faire sa propre opinion sur la partie vocale que je trouve pour ma part mixée trop en avant par rapport aux instruments).
En revanche, la qualité générale de l'album est plombée par certaines plages nettement moins intéressantes (pour ne pas dire autre chose) : des titres comme "Ghosts" ou "August in Me" se perdent ainsi dans des longueurs monotones aux saveurs fades et sans intensité.
Heureusement, l'impression globale qui ressort des 73 minutes de "Voices" est plus que positive, et incite à de multiples écoutes qui rendront chacune compte des nombreux détails qui parsèment les différentes compositions de Mister T.