La scène blues rock française regorge de talents. Certains sont bien connus, d’autres sont plus discrets, du fait même du style de musique qu’ils jouent. Dans le cas de Red Beans & Pepper Sauce, cette discrétion forcée en est presque criminelle vu le savoir-faire des Héraultais. Leurs 6 albums (en plus de 10 ans d’existence) ont tous démontré le talent indéniable du groupe pour insuffler une bonne dose de modernité à son heavy blues hérité des années 70. Ce septième opus ne déroge pas à la règle et pourrait bien être l’un des meilleurs albums de l’année dans sa catégorie.
Outre des titres imparables à la frontière du heavy blues et du classic rock (‘Going Blind’, ‘What Happens In Vegas’), "7" fait le pari de l’éclectisme et ne perd pourtant jamais sa cohérence, grâce à des compositions particulièrement soignées et un groove qui tient l’auditeur constamment en alerte. Le titre ‘Run’ pourrait ainsi résumer à lui seul la musique de Red Beans & Pepper Sauce : des couplets blues, des refrains pop, un pont très rock et un orgue Hammond qui donne à l’ensemble un côté vintage immédiatement familier.
"7" tire sa force de ses allers-retours incessants entre passé et présent, se nourrissant aussi bien des influences de Jimi Hendrix (‘Gonna Dance’) et de Stevie Wonder (‘World Is Burning’) que de celles de Living Colour (l’excellent et très funky ‘Guess My Name’). Mené par le jeu de guitare flamboyant et particulièrement inspiré de Laurent Galichon, Red Beans & Pepper Sauce navigue entre rock et psychédélisme (‘Lonely’) et offre à Jessyka Aké l’occasion d’exprimer tout son talent. La chanteuse passe de la puissance du rock à la subtilité de la soul (‘Let You Down’) avec une facilité déconcertante et démontre un caractère bien trempé qui va comme un gant aux compositions puissantes du groupe.
Comme toujours, Red Beans & Pepper Sauce a enregistré ce nouvel album dans le studio Rythm Design de son batteur Niko Sarran. Mais, une fois n’est pas coutume, les Montpelliérains se sont offert un petit extra avec trois titres enregistrés aux célèbres Rockfield Studios du Pays de Galles. Outre une version revisitée du célèbre ‘Rock And Roll’ de Led Zeppelin, ces trois morceaux, proposés en bonus de "7", mettent définitivement en lumière l’influence des années 70 sur la musique du groupe et démontrent de façon évidente à quel point l’esprit d’un studio chargé d’histoire peut influencer les compositions d’un groupe.
A la fois sauvage et subtil, fougueux et maîtrisé, "7" est un excellent album de heavy blues. Espérons qu’il permette de mettre Red Beans & Pepper Sauce un peu plus en lumière et qu’il soit une occasion de plus de faire taire les mauvaises langues qui disent que les Français ne sont pas faits pour le rock.