Holy Fallout est un nouveau venu sur la planète métallique à tendance progressive. Originaire de Besançon, la formation s'appuie sur un duo de guitares, Florian Jacquemin et Pierre-Emmanuel Fischer (Derealized). Ce duo est complété par Matthieu Roger (bassiste de Derealized), Florent Holvec (ex. Conquistar) et Paul Girardot. Après un quatre titres agréables et quelques scènes en compagnie de Fractal Universe, il publie un premier disque au metal mâtiné de progressif. Les compositions s'inspirent de la lourdeur du heavy progressif de Fates Warning, de la fureur du metal alternatif et de passages éthérés piochés chez Anathema. Avec de telles ambitions, la promesse de ce disque est tout bonnement alléchante.
“All Down And Deviant” est traversé par un souci mélodique constant et une volonté d’être aussi efficace que direct même si les variations sont légion. Le groupe se concentre sur l’énergie depuis le premier titre ‘Let It Go’ et son riff puissant. Les textures de guitare sont chaudes, la batterie carrée et percutante et la voix entonne des refrains entraînants. Le chant est très varié, ‘Stigmatas’ en propose une version qui vient des tripes alors que celui de ’Back In Time’ est tranchant et agressif comme dans le metalcore.
L'album étale une somme de riff nerveux et percutants, tels ceux de ‘Let It Go’ à la limite du thrash à la manière de Metallica. Les guitares dépouillées sont très présentes, elles parsèment ‘Back In Time’ ou ‘Caged‘ de simplicité, habillent ‘Doubtful’ de doux arpèges rappelant un temps la douceur hivernale des premiers Genesis. Les phrases de six-cordes solitaires éclairent les pistes de technique fluide a la limité du shred (‘First Timers’).
Quelques pointes de progressif parachèvent le tableau comme une cerise sur son gâteau. ‘Stigmatas’ traverse ainsi une multitude de paysages colorés, entre riffs incisifs, chant crié, instants aériens, passages syncopés, chœurs grandioses, arpèges acoustiques et digression solitaire brillante. Ce titre est une manière parfaite de valider la qualité de la musique Holy Fallout.
“All Down And Deviant” est un album énergique porté par de belles mélodies. Entre évidence suave et évolutions complexes, il joue avec les contrastes sans jamais perdre son énergie. Voici une première production intense qui démontre que Holy Fallout est un groupe sur lequel il faut d'ors et déjà compter.