Après deux EP très prometteurs, les Mayennais d’Octane sortent enfin leur premier album. Simplement intitulé "Back In The Game", comme pour en finir avec cette période de disette scénique, l'album sent le Jack Daniel's, la sueur et l'essence, et renoue avec un hard rock puissant et direct.
"Back In The Game" marque également un changement majeur de line-up avec le départ de Mali, la seconde voix du combo. Octane est désormais un trio, un format qui semble parfaitement lui seoir tant la formule du "power trio" prend tout son sens dès les premières mesures de 'You Make Me Hight'. Ce brûlot hard rock est comme un uppercut qui terrasse l'amateur de riffs et de grosses voix. Celle d'Alex y est incroyable, et le chanteur lâche les chevaux comme enfin affranchi de la contrainte de partager le chant.
Les titres percutants et directs s'enchaînent dans une veine proche de Five Finger Death Punch pour le côté crado des riffs qui fleurent bon le mid-west sur 'Evil' et 'Bring Me Down' ou d'un Koritni pour l'énergie purement hard rock de titres comme 'Midnight Riders' ou 'Do You Remember My Name'. Quant à 'My Last Goodbye', il tranche par son riff saccadé façon mitrailleuse et son refrain prenant. L'ensemble est très homogène et le groupe a finalement choisi le titre éponyme comme single pour promouvoir l'album mais aurait tout aussi bien pu prendre n'importe lequel des sept autres.
Tous les ingrédients s'emboitent donc à merveille et sont sublimés par une production exceptionnelle signée David Potvin de Dome Studio à Angers. Le son est énorme, rond et puissant à la fois. Il met surtout en valeur les basses de la section rythmique et la voix rocailleuse et profonde d'Alex pour un résultat qui colle parfaitement à la musique du trio.
Octane est un power trio, un vrai, qui nous balance un hard rock puissant et direct, tout en maîtrise avec un son énorme. Et le plaisir est immédiat. Un peu court, certes, au regard de la petite demi-heure de musique qui nous est offerte. "Back In The Game" marque l'entrée du trio dans une nouvelle dimension et le propulse directement sur le devant de la scène.