Get The Shot est un groupe de hardcore québécois qui a connu le succès avec son précédent disque “Infinite Punishment”, honoré d'un "album metal de l’année" lors de l'événement qui récompense les artistes émergeants du Québec. Les musiciens construisent ne musique à la frontière entre le hardcore et le thrash, aux riffs rapides et cinglants. “Infinite Punishment” a donc été remarqué par ses compositions percutantes et le constat social peu reluisant qu’il dresse. Le nouveau venu, “Merciless Destruction”, est pesant et sans concession, toujours traversé par l'interrogation quant au contexte social qui exacerbe la scission entre individus.
Même labellisé hardcore, le groupe n’est pas avare de mélodies et de variations. Il débute donc son disque sur une ambiance poisseuse, puis une tempête s’abat sur la piste lorsque le rythme devient écrasant. Quelques lignes mélodiques apaisent la fournaise, alors que la voix rugit du fin fond de l'abîme de ‘Ultimate Warfare’. ‘Season Of The Damned’ tranche totalement avec le ton du disque avec sa mélodie de guitare envoûtante, ses arpèges purs et sa voix apaisée. Une guitare solitaire gorgée de wah wah et de belles mélodies parachève ce doux tableau. Voici un titre très réussi qui, bien qu’il tranche avec l'album, délivre une belle et sincère émotion.
Cependant la fureur est toujours au rendez-vous : la rapidité de ‘Seeds Of Dissension’ trouble la pesanteur du disque et mène vers des territoires presque thrash, entre pesanteur et accélérations nerveuses. ‘Reign In Blasphemy’ oscille entre lourdeur et célérité, rapprochant le groupe du metalcore friand de breakdown. Enfin ‘Deathbound’ s’appuie sur une structure hardcore carrée où les voix se répondent et où quelques phrases mélodiques peinent à atténuer une rage digne de Rage Against The Machine, à peine troublée par quelques variations.
“Merciless Destruction” est un bon album sans fioriture et parsemé de quelques mélodies, dont la simplicité et l’énergie communicative sont les maîtres mots. Les compositions hardcore s’y mêlent à des influences thrash prononcées et une lourdeur metalcore. Get The Shot aurait pu toutefois s’évader du carcan précis du style, laisser libre cours à sa folie et cultiver son aspect déjanté. Ce qui est rarement le cas... dommage !