Les Enfants de Dagon, c'est le croisement entre Cradle Of Filth, Septicflesh et Elend. Les sept musiciens produisent un black symphonique, auréolé de superbes vocalises soprano et nappé de passages rugueux. Il puise son inspiration dans les écrits de Dark Fantasy lugubres du maître de Providence. Aux racines black mélodique, “De Profundis" ajoute des pointes de death teigneux, des variations symphoniques grandiloquentes, des touches de metal gothique et d'ambiances inquiétantes.
Le point fort du disque est le travail impeccable sur les parties chantées, que ce soit le chant death ou la voix de soprano. Le premier titre nimbé d'une atmosphère sombre et moite (‘The Shadow Over Innsmouth’) débute par un chant lancinant, une voix grondante et d'impressionnantes vocalises féminines. ‘A Silent Pier’ s'épanouit sur des accords de piano simples, des nappes brumeuses et à nouveau un chant féminin envoûtant. Enfin ‘Between the Fog and the Sea’ propose une introduction à l'ambiance angoissante, dont les accords simples sont dilués dans un espace sonore trouble.
Les chansons naviguent entre douceur et violence, mélodie et terreur. ‘De Profundis Mysteriis’ démarre ainsi sur une note relativement douce avant qu'un riff puissant écrase cette sensation de calme. L'introduction de ‘Facing Darkness part I’ développe une ambiance monacale envoûtante, bien qu'étrange et mystérieuse. La suite, ‘Facing Darkness part II’, même si elle intensifie la dramaturgie et la terreur, offre un chant pur, limpide et émouvant, notamment lorsque la voix est seule en scène... Enfin ‘Fallen Angel’ appuie d'abord le côté mystique effrayant, puis débouche sur un cauchemar sonore, soutenu par des riffs nerveux et des césures rythmiques improbables.
Accroché aux mythes de Cthulhu, "De Profundis" est un album sombre, effrayant et percutant, sublimé par la voix de Céline Chassy. C'est une réussite dont la musique forte, personnelle, pleine d’instants gracieux en font un album à écouter d’urgence.