|
|
|
|
"Premier volet d'un opéra rock démesuré, "Atum" de The Smashing Pumpkins parvient contre toute attente à se révéler indispensable et irrésistible."
|
4/5
|
|
|
Billy Corgan l'avait annoncé. Au moment de l'enregistrement de "Cyr", le mégalo mais attachant chanteur de The Smashing Pumpkins avait révélé son intention d'enregistrer un opéra rock en trois parties, faisant suite aux concepts développés sur les classiques "Mellon Collie And The Infinite Sadness" et "Machina/The Machines Of God". Alors que le résultat du précédent album avait été mitigé, ce projet était retardé par la crise Covid et n'apparaissait que comme une lubie supplémentaire de l'interprète canadien.
Ce serait mal connaître le bonhomme qui n'en démord pas ! Ce projet pharaonique conçu pendant le confinement se concrétise, les trois disques répondant au nom mystérieux d'"Atum" (selon son auteur, ce titre serait plus proche de l'automne que de l'atome) devant paraître à différentes dates (janvier 2023 et avril 2023 pour les deux dernières parties). En voici la première partie.
Dès le début de l'album, l'instrumental 'Atum' nous entraîne dans un maelström mélodique dans lequel les claviers jouent un rôle majeur comme sur le précédent album de The Smashing Pumpkins. Toutefois, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant d'entendre les grosses guitares, cette alternance se retrouvant tout au long de l'album avec un avantage aux claviers. La voix de Billy, celle d'un éternel adolescent boudeur et chagriné, est intacte. Elle met en valeur une collection de perles pop sophistiquées à grands renforts de claviers. L'ajout de voix féminines et parfois du piano apportent un peu de lumière sur les ballades mid-tempo 'Embracer' ou encore sur 'Butterfly Suite'. On appréciera également quelques tentatives étranges comme 'Hooray!' dont les rythmiques sonnent très Nintendo mais dont certains ponts instrumentaux laissent planer un petit vent de frénésie.
Si l'ensemble est moins porté sur des rythmiques lourdes, celles-ci se font toutefois entendre sur quelques morceaux, permettant à la fois aux Smashing Pumpkins de jouer comme autrefois mais aussi d'évoluer dans une espèce de pop musclée. 'Steps In Time' met en valeur les hoquets sidérés de la guitare tout en sonnant quasi heavy. A l'inverse, 'Beyond The Vale' se joue des contraires, lourd et dansant. Billy Corgan a annoncé que les autres parties seraient plus orientées guitare, ce qui permet d’alimenter le suspense.
Ce premier opus de l'hydre "Atum" se révèle non seulement bien maîtrisé mais est aussi un petit bijou ciselé par Billy Corgan. La durée de 40 minutes convient parfaitement à un disque de The Smashing Pumpkins, à l'inverse des précédents albums-fleuves dont les derniers en date souffraient de remplissage. On attend le deuxième tome avec impatience.
Plus d'information sur
http://www.smashingpumpkins.com/
LISTE DES PISTES:
01. ATUM 02. Butterfly Suite 03. The Good In Goodbye 04. Embracer 05. With Ado I Do 06. Hooligan 07. Steps In Time 08. Where Rain Must Fall 09. Beyond The Vale 10. Hooray! 11. The Gold Mask
FORMATION:
Billy Corgan: Chant / Guitares James Iha: Guitares Jeff Schroeder: Basse Jimmy Chamberlin: Batterie
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(1) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC THE SMASHING PUMPKINS
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SMASHING PUMPKINS
|
|