Rise Of Mercury est un nouveau venu dans la galaxie Rock. Formé en 2020, le groupe, concentré autour d'un trio guitare-basse-batterie, publie son premier album du même nom.
'Luminary' plante le décor en guise de point de départ, décrivant l'aube d'une naissance avec un jeu de clavier qui rappelle une sonnerie de réveil. Cette ouverture place habilement les différentes pièces du puzzle avec une formule qui se retrouve tout au long de l'album : chant en anglais lancinant et mélancolique, atmosphère rock atmosphérique/ambient et tension sans cesse renouvelée de la guitare.
Rise Of Mercury réussit à doser le chaud et le froid proposant ainsi une atmosphère désolée et tendue. L'explosion est parfois différée, 'Earth' apporte un souffle hivernal
atmosphérique, la tension exprimée par la guitare se fait plus
discrète, supplantée par une mélodie lancinante et entêtante. 'Fragments' se fait témoin de cette lutte entre les deux climats, le groupe choisissant une guitare acoustique pour régler le conflit. Toutefois, on pourra regretter que certains morceaux ('The Hourglass', 'Rebirth') obéissent d'un peu trop près à cette formule (en particulier le chant qui manque parfois de subtilité). Quelques instrumentaux permettent de souffler un peu, mais leur brièveté est quelque peu rédhibitoire, ces morceaux auraient mérité un meilleur développement (surtout 'Alta Alatis Patent').
Toutefois, l'éclectisme semble caractériser ce jeune groupe. Malgré certains tics attendus, Rise of Mercury est capable de surprendre son auditoire. Avec ses cassures de rythme, 'Nebula' flirte sensuellement avec le rock progressif, 'Artemis Superstar' nous donne presque envie de taper des mains. La plus grosse surprise est toutefois 'Bad Robot', qui laisse quelque peu un esprit grunge se répandre avec beaucoup de jubilation.
Dès sa première exploration en solitaire, le module Rise Of Mercury effectue un bon démarrage. L'auditeur se laisse guider dans un univers sonore mouvementé mais qui sait lui réserver quelques surprises. Sans nul doute, ce jeune groupe est promis à un bel avenir sous nos cieux.